Review – Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs par Prince7

Catégories :

DISQUE FOURNI PAR L’EDITEUR

Synopsis : « Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au coeur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier… »

Staff :

  • Réalisation et storyboard : Hiromasa Yonebayashi
  • Direction artistique : Noboru Yoshida et Yoji Takeshige
  • Montage : Takeshi Seyama et Rie Matsubara
  • Musique : Cécile Corbel
  • Scnéario : Hayao Miyazaki
  • Directeurs de l’animation : Megumi Kagawa et Akihiko Yamashita
  • Histoire originale : Mary Norton
  • Studio d’animation : Studio Ghibli

Caractéristiques :

  • Durée du film : 94 minutes
  • Disponibilité : 24 novembre 2021
  • Prix de vente éditeur : 19,99€
  • Edition blu-ray simple

Qualité technique :

La première édition de Arrietty, sortie chez Buena Vista en 2011, était plutôt bonne mais présentait des défauts de compression dans les zones sombres sous la forme de macroblocks.

Cette nouvelle édition du film en blu-ray par Wild Side élimine ces défauts et propose une image globalement meilleure, la différence se ressent en particulier sur un écran OLED, plus exigeant sur ces endroits.

Le débit reste élevé tout du long (à part un fondu au noir vers le milieu du film) ce qui est un point positif par rapport à la précédente édition où il était moins élevé et moins stable.

Le laboratoire Hiventy utilise le compresseur x264 qui se veut très performant et propose donc une compression d’excellente qualité, il n’y a vraiment pas grand-chose à redire sur cet encodage vidéo si ce n’est un léger scintillement du grain sur téléviseur OLED lors de certains passages très sombres, mais beaucoup moins prononcé que sur l’édition Buena Vista.

C’est donc une qualité vidéo quasi-parfaite pour cette édition blu-ray et une amélioration notable par rapport à la précédente édition, en particulier sur le premier quart du film.

10 comparatifs Buena Vista / Wild Side : https://slow.pics/c/bR8FdqUk

Mediainfo du disque Wild Side : https://pastebin.com/jGbmn4zN

Mediainfo du disque Buena Vista : https://pastebin.com/svTgw1n6

Qualité audio :

Deux pistes sur ce blu-ray :

Une piste VO en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits

Une piste VF en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits

C’est donc du son sans perte pour les deux pistes audios qui sont toute les deux très bonnes à une exception près.

J’ai relevé à 1:20:55 sur la piste VO un passage où le son saute, problème déjà relevé sur d’autres disques de cette réédition du catalogue Ghibli et qui n’étaient pas présents sur les anciennes éditions Buena Vista.

Si on passe outre ce passage problématique, c’est une présentation audio de bonne qualité, bien que je trouve ce problème alarmant quant au contrôle des exports chez Hiventy et de la stabilité de leur matériel.

Edition :

Pour ce qui est des bonus physiques, l’éditeur ne m’ayant envoyé uniquement le disque, je ne peux pas donner mon avis dessus.

Je peux quand même dire que deux cartes sont inclues, un petit bonus sympathique.

Côté bonus vidéo, on retrouve :

– Entretien avec Hiromasa Yonebayashi (41 minutes)

– Entretien avec Hayao Miyazaki (24 minutes)

– La chanson d’Arrietty par Cécile Corbel (4 minutes)

– 8 bandes-annonces (9 minutes)

– 14 spots TV (6 minutes)

Ce sont donc les mêmes bonus qui étaient présents sur l’édition Buena Vista mais sans la version storyboard du film, dommage mais ça aurait pris de la place en plus sur le disque et aurait contraint à réduire le débit vidéo.

On espère revoir toutes ces versions storyboard des films dans une prochaine édition collector de ces films.

Je note aussi que les bonus ont été passés d’une cadence d’image de 29.970 entrelacé à 23.976 progressif, ce qui introduit des saccades.

Il est dommage de ne pas être resté sur la cadence d’origine de ces interviews et aussi d’avoir brulé les sous titres dans l’image (ces derniers sont ceux de l’édition précédente, y compris la police d’écriture).

C’est un disque assez complet en bonus, les interviews étant très intéressantes et d’une bonne durée et permettent d’en apprendre beaucoup sur le processus créatif derrière l’œuvre.

Avis sur l’œuvre :

Arrietty est un Ghibli qui n’est réalisé ni par Takahata, ni par Miyazaki, cependant ce dernier était très présent lors de sa production et comme le révèlent les interviews bonus, s’en est presque plus un film de lui que de Yonebayashi.

Je n’ai pas été très réceptif à ce film auquel je trouve un certain manque d’ambition scénaristique et un antagoniste dont la présence me parait injustifiée, ses motivations n’étant jamais mises en avant ou développées.

Les personnages ne m’ont pas semblé très riches en écriture et je trouve finalement l’expérience plutôt oubliable.

Ce film possède de nombreux fans et j’en reconnais certaines qualités mais il ne m’a personnellement pas convaincu.

Je suis cependant dans la minorité et le film a de quoi plaire à un public large, en plus d’être tout aussi bien animé que les autres films qui ont fait la renommée du studio.

Conclusion :

Wild Side nous livre ici un blu-ray de meilleure qualité que la précédente édition de Buena Vista.

Les bonus proposés sont nombreux, malgré l’absence du storyboard, et il est toujours dommage d’avoir ce petit pépin audio, problème récurrent de cette collection.

Néanmoins, ces défauts sont mineurs, le contenu proposé étant globalement de très grande qualité.

J’ai beau ne pas avoir apprécié ce film, il devrait plaire à la majorité des intéressés et ce disque est un indispensable pour les fans souhaitant acquérir le film en format physique.

Achat fortement recommandé !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *