Review – Ride Your Wave par Prince7

Catégories :

Staff :

  • Réalisation et scenario : Masaaki Yuasa
  • Character design : Takashi Kojima
  • Directeur artistique : Fumihisa Akai
  • Directeur de la photo : Toru Fukushi
  • Montage : Kiyoshi Hirose
  • Directeur du son : Koji Kasamatsu
  • Musique : Michiru Oshima
  • Script : Reiko Yoshida
  • Directeur de l’animation : Takashi Kojima
  • Studio d’animation : Science SARU
  • Durée du film : 95 minutes
  • Prix de vente éditeur : 34,99€
  • Disponibilité : 26 janvier 2022
  • Edition collector combo Blu-ray/DVD

Qualité technique :

Ride Your Wave n’est pas un film facile à compresser.

De nombreux dégradés de couleurs sont présents sur la totalité du métrage, souvent des teintes marron et orangées qui sont difficile à gérer pour les compresseurs h264, il faut donc un bon traitement pour que ça ne soit pas un désastre.

Grosse surprise de cette édition blu-ray que nous propose Alltheanime, bien que l’authoring soit de Com’On Screen, la piste vidéo est une copie conforme de celle du blu-ray japonais.

C’est très étrange que ça soit le cas, je suspecte que le master reçu envoyé par l’ayant droit soit de mauvaise qualité et donc que la décision ait été prise d’utiliser la piste vidéo du blu-ray japonais.

En tous cas, le résultat est plus que satisfaisant, le film est très bien traité avec un dithering assez important (bien visible sur certaines scènes sombres) pour réduire au maximum le colorbanding.

Il est donc très rare et apparait uniquement sur certains plans précis (sur téléviseur OLED en particulier) et durant certains passages utilisant de la CGI.

Le débit vidéo est très élevé sur la totalité du film, sans jamais baisser, offrant une compression de très bonne qualité, un véritable régal pour les yeux.

Je trouve toujours très étonnant que cette décision ait été prise, souvent l’ayant droit ne l’autorise pas donc je demande si ça a été le cas ici.

Pour preuve que les deux pistes vidéo sont purement identiques, voici deux captures d’écran des fichiers MD5, fournies par mon confrère Vicklatereur que je remercie pour son aide sur la review.

On constate bien que les données entre les deux pistes vidéo sont identiques.

C’est en tous cas une très bonne chose pour nous, consommateurs, car cela garantie une bonne qualité, les blu-rays japonais étant souvent produits avec une grande rigueur.

L’édition US/UK, étant fortement affectée par colorbanding, fait pâle figure face à cet encodage japonais disponible sur notre édition.

Mediainfo du blu-ray FR : https://pastebin.com/V1iTKGpL

Captures d’écran du blu-ray FR : https://imgur.com/a/nTPufyM

Qualité audio :

Deux pistes audios pour ce blu-ray.

Une piste VO en DTS-HD MA 5.1 48kHz 16bits

Une piste VF en DTS-HD MA 5.1 48kHz 16bits

Deux pistes de très bonne qualité, cependant on constate que les pistes sont en 16bits plutôt qu’en 24bits comme sur le blu-ray japonais (qui possède aussi un mix stéréo bien qu’un peu redondant).

Cette différence est n’est en fait pas un défaut puisque le master a été effectué en 16bit, le blu-ray japonais suréchantillonne la piste audio, ce qui ne sert strictement à rien.

J’ai trouvé cette piste audio VO très convaincante avec un doublage de grande qualité, une bande originale et un habillage sonore agréable et impactant.

Je ne suis pas juge sur le doublage de la VF.

Edition :

Alltheanime nous propose ici un combo blu-ray/DVD format digipack dans un fourreau rigide avec une magnifique illustration sur la face avant du coffret.

La face arrière est elle aussi agréable et colle bien à l’ambiance estivale du film.

Le digipack très joli, profitant d’une belle illustration sur la face extérieure et d’un habillage intérieur similaire à la face arrière du coffret.

Les deux disques disposent d’illustrations différentes ce qui est toujours une bonne chose.

5 cartes sont inclues ainsi qu’un livret de 16 pages contenant une interview du réalisateur Masaaki Yuasa ainsi que les paroles françaises de la chanson du film.

C’est un bon supplément pour en apprendre plus sur le film et mieux le comprendre.

Il aide un peu à digérer l’absence de bonus sur le disque autre que les bandes annonces françaises et japonaises du film.

Les 500 premiers acheteurs du coffret sur la boutique de l’éditeur recevront aussi un poster taille 80cm x 56cm de bonne qualité présentant l’affiche du film avec le titre japonais.

C’est un gros point positif de cette édition pour les premiers acheteurs et je suis très content de celui-ci, bien qu’il soit dommage qu’il soit en quantité limitée.

C’est donc une très belle édition à un prix abordable que je recommande pour avoir un produit plus premium qu’un simple boitier amaray.

Photos du coffret : https://imgur.com/a/SoKDcQ8

Avis sur l’œuvre :

Masaaki Yuasa est réputé pour ses mises en scène extravagantes, souvent loufoques, mais Ride Your Wave s’éloigne du style habituel du réalisateur.

On a ici un film plus accessible dans sa réalisation mais qui n’en demeure pas moins réussi !

La photo est sublime, le jeu d’acteur convainquant, la mise en scène juste et touchante.

Le sujet étant délicat, il doit être abordé avec tact, fort heureusement il est ici exploré de manière très intelligente et émouvante, qui ne m’a pas laissé de marbre.

On regrettera un scénario parfois sur-expliqué avec de nombreux flashbacks et explications redondantes, mais le cœur de l’œuvre reste apporté avec nuance ce qui compense cette faiblesse.

C’est néanmoins l’un des rares défauts que je trouve au film, celui-ci étant excellent en tout point et étant à la hauteur du statut de Masaaki Yuasa.

Conclusion : Alltheanime triche un peu avec cette édition blu-ray mais qu’importe, le résultat est très convaincant et je ne peux que recommander l’achat. C’est une belle édition, sans défaut apparent, je ne peux rien lui reprocher. Ride Your Wave est un film magnifique qui doit faire partie de votre vidéothèque, il est ici présenté dans une édition de grande qualité à un prix tout à fait correct.

Achat indispensable !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31