Review – Lupin III The First – Edition Collector par Prince7

Catégories :

Synopsis : « Lupin III s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. »

Staff :

  • Réalisation et scénario : Takashi Yamazaki
  • Musique : Yūji Ōno
  • Studio d’Animation : Marza Animation Planet
  • Durée du film : 93 minutes
  • Prix de vente éditeur : 29,99€
  • Disponibilité : 13 octobre 2021

Edition collector combo DVD/Blu-ray/DVD bonus

Qualité technique :

Lupin III The First est produit en 3D/CGI et contient de nombreux dégradés de couleurs à risque, il faut donc apporter un soin à l’encodage vidéo pour éviter la catastrophe.

Bonne nouvelle, bien que le film soit proposé par AB Vidéo, ce sont les équipes d’Eurozoom qui se sont chargées de l’authoring du disque blu-ray.

On retrouve donc une utilisation maitrisée du compresseur x264 qui permet à ce blu-ray d’offrir une qualité d’image presque impeccable !

Quelques traces de colorbanding subsistent à de très rares occasions, même chose que sur le blu-ray Japonais.

L’édition française n’a d’ailleurs rien à envier à l’édition japonaise, les deux étant très similaires et le rendu parfois meilleur sur l’un ou sur l’autre.

C’est donc une présentation vidéo quasi sans faute que nous livrent ici AB Vidéo et Eurozoom, au point que les réels défauts visibles proviennent surtout de la production du film en elle-même plutôt que du blu-ray.

Comparaison Blu-ray FR/JP : https://slow.pics/c/01C6u4UU

Mediainfo blu-ray FR : https://pastebin.com/23r1r8y6

Qualité sonore :

Quatres pistes audio sont proposées sur ce blu-ray.

– Une piste VO en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits

– Une piste VO en AC-3 2.0 640kbps 48kHz

– Une piste VF en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits

– Une piste VF en AC-3 2.0 640kbps 48kHz

Nous avons donc deux pistes 5.1 en compression lossless et deux pistes stéréo en compression lossy.

Rien à redire sur le son, c’est un régal d’entendre les compositions de Yūji Ōno et le casting japonais de Lupin III dans un mix 5.1.

Je ne suis pas juge sur la VF vu que je ne regarde presque qu’en VO mais elle me semble de bonne qualité.

Les voix de Lupin et Zenigata en particulier sont convaincantes mais je vous laisse vous faire votre propre avis là-dessus.

La présence de pistes stéréo ne semble ici pas être un problème car il reste de la place sur le disque et leur inclusion reste une bonne chose pour ceux dont l’installation audio ne permet pas un downmix de qualité des pistes 5.1.

Edition :

J’ai obtenu cette édition collector par le site Anime-Store qui la proposait en avance mais il semblerait que ce soit un exemplaire non terminé car il manque les spécifications techniques au dos du coffret.

Néanmoins, ce que j’ai sous la main est très appréciable pour le prix proposé de 30€.

Le digipack est dans un coffret à l’effigie du Journal Bresson présent dans le film, se rapprochant de l’édition collector japonaise.

L’intérieur est détaillé et le digipack plutôt joli.

3 cartes cartonnées sont inclues ainsi qu’un petit livret très complet détaillant le processus créatif du film, un excellent point pour cette édition collector.

Les disques présentent des visuels différents et on sent qu’un gros travail a été effectué pour proposer une édition collector à petit prix mais complète.

La police d’écriture utilisée est la même que sur les autres blu-rays Eurozoom et non la police utilisée récemment par AB Vidéo sur les films Saint Seiya (un bon point car elle est plus lisible).

On note une piste de sous titres pour sourds et malentendants (disponible à la fois pour la VF et la VO), un effort d’accessibilité que j’applaudie grandement car bien trop rare dans le milieu de l’animation japonaise alors que ça devrait être la norme.

En bonus on retrouve sur le blu-ray :

– Les modèles 3D du film (12:39)

– Entretient avec le réalisateur et les comédiens de doublage (33:45)

– Making of du film (18:11)

– Bandes annonces

– Teasers

– Générique creditless

C’est donc un peu plus d’une heure de bonus proposés sur le disque.

On apprend des choses intéressantes sur la production du film, le processus d’animation ainsi que le ressenti des comédiens de doublage, c’est un atout conséquent du blu-ray.

Le générique creditless est une bonne inclusion mais malheureusement ce dernier comporte beaucoup plus de colorbanding que dans le film, ce qui est dommage.

Le DVD bonus inclus dans le coffret comporte en fait les mêmes bonus que sur le blu-ray, ils ne sont tout simplement pas sur le DVD du film par manque d’espace.

Tous les bonus vidéo présents dans cette édition collector sont donc aussi présents sur l’édition blu-ray simple mais pas les interviews du livret qui sont tout aussi intéressantes (voire plus) que celles du disque.

Photos du coffret : https://imgur.com/a/O2jVsdD

Captures d’écran des bonus : https://imgur.com/a/S9gyV2B

Avis sur l’œuvre :

J’aime énormément Lupin III et le passage à la 3D m’inquiétait mais le résultat est très satisfaisant. Les mimiques des personnages sont respectées et on passe un bon moment devant le film bien que ça ne soit pas mon aventure préférée du détective cambrioleur. J’ai beau ne pas avoir été totalement comblé par le film, je suis dans la minorité car ce dernier est très apprécié des fans et je comprends pourquoi, c’est une bonne porte d’entrée dans la franchise pour les nouveaux ainsi qu’une aventure sympathique pour les vétérans. Elle devrait convenir à toutes et tous ainsi qu’aux enfants et parents, le film s’inscrivant dans la lignée du Château de Cagliostro avec un Lupin plus familiale et accessible.

Conclusion :

AB Vidéo et Eurozoom nous proposent ici un coffret de qualité et un encodage exemplaire pour un film très sympathique. Tout fan de Lupin se doit d’acquérir l’édition collector et les novices de la franchise peuvent se lancer dans l’aventure avec cet opus et cette édition blu-ray.

Le pari est réussi et j’espère voir plus de Lupin III arriver en prochainement chez AB Vidéo, Eurozoom ou un autre éditeur car c’est une franchise bien trop sous-appréciée en France.

Achat hautement recommandé !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.