Review – On-Gaku : Notre Rock par Prince7

Catégories :

Synopsis : « Un jour d’été, un trio de lycéens marginaux qui n’ont jamais touché un instrument de musique de leur vie décident de créer un groupe de musique. »

Staff :

  • Réalisation, character design, direction artistique, script et storyboard : Kenji Iwaisawa
  • Œuvre originale : Hiroyuki Ohashi
  • Musique : Tomohiko Banse et Wataru Sawabe
  • Durée du film : 71 minutes
  • Prix de vente éditeur : 24,99€
  • Disponibilité : 24 août 2021
  • Edition blu-ray

Qualité technique :

On-Gaku n’est pas un film très exigeant en termes d’encodage.

Les dégradés de couleur prononcés sont très rares et la majorité du film reste plutôt statique.

Il y a cependant quelques passages demandant un débit élevé car très chargés visuellement (ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle) qui demandent un encodage irréprochable pour être fidèlement retranscrits.

Le blu-ray que nous propose Eurozoom se rapproche de la perfection mais ne l’atteint pas.

Sur la quasi-totalité du métrage, l’image est irréprochable grâce à l’utilisation du codec x264.

Cependant une scène bien précise est touchée par du colorbanding (sur les tenues rouges des personnages), ce qui est dommage mais cela ne dure que 1m15 et est la seule véritable ombre au tableau.

Captures d’écran du blu-ray : https://imgur.com/a/lCODw2O

Note : 4,5/5

Qualité sonore :

Une piste VO en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits pour ce blu-ray.

Cette piste son est un régal pour les oreilles, le film étant centré sur la musique il aurait été surprenant que ce ne soit pas le cas.

Il n’y a pas de VF pour ce film, un peu dommage mais il fallait s’y attendre car c’est un titre risqué financièrement à doubler (ce dernier n’a pas fait beaucoup d’entrées au box-office français).

Heureusement, la VO est excellente et pour ceux qui ne sont pas équipés d’une installation 5.1, n’importe quelle platine blu-ray est capable d’effectuer un mixdown stereo satisfaisant, l’absence de piste 2.0 ne devrait donc pas poser de problème et permet d’économiser de l’espace sur le disque.

Note : 5/5

Edition :

Une édition simple mais profitant d’un joli visuel ainsi qu’une illustration à l’intérieur du boitier.

Les sous-titres sont lisibles (ce sont les mêmes que sur les précédents blu-rays de l’éditeur) et la traduction est efficace.

Deux bonus sont présents sur le disque et intégralement sous-titrés en français :

  • Un making of d’1h, permettant de découvrir le processus de création singulier de ce film ayant mit 7 ans à être finalisé. Un excellent complément au visionnage de l’œuvre.
  • « Montagne » : Un court métrage de 9 minutes par le réalisateur du film.

Il est dommage de ne pas avoir d’autres bonus car l’édition US en propose un peu plus, mais cela est surement dû à un manque d’espace sur le disque.

En effet, tout est sur un BD25 très bien remplis et il n’aurait surement pas été viable financièrement de produire un BD50 pour ce film qui n’a pas été très profitable durant sa diffusion en salles.

Cette édition reste malgré tout bien garnie et devrait ravir les fans du film.

Captures d’écran des bonus : https://imgur.com/a/Z3vtgn0

Note : 4/5

Qualité de l’œuvre :

On-Gaku : Notre Rock est une production indépendante avec un budget minuscule de 30 000€. Le film a mis 7 ans à être finalisé par une petite équipe d’animateurs qui n’avaient que très peu d’expérience et qui ont donc usé de rotoscopie (dessiner par-dessus une image réelle) pour mettre en mouvement les personnages. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, le film est une ode à la créativité et à l’art artisanal pur. Les personnages sont attachants, les visuels sont magnifiques (en particulier le climax) et la bande son est superbe. Très drôle et absurde il sait cependant rester fin et subtile.

C’est un petit bijou d’animation et aisément l’un des meilleurs films sortis cette année en France.

Note : 4/5

Conclusion : Je recommande fortement l’achat de ce blu-ray. Le film justifie à lui seul l’investissement car très bon et facile à revoir L’inclusion d’un making of sur le disque devrait ravir les fans de l’œuvre ainsi que les curieux voulant s’intéresser à une production pour le moins singulière.

Extrêmement recommandé !

Note globale : 17,5/20

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *