Review – Ping Pong The Animation par Prince7

Catégories :

Synopsis : « Amis depuis toujours, Smile et Peko fréquentent le club de Ping Pong depuis l’école primaire. Tous deux ont des caractères complètement différents, mais ont en commun d’extraordinaires aptitudes pour ce sport. Une fois arrivés au lycée, c’est chez Smile, le plus réservé du duo, que le coach découvre un talent hors normes et le prend sous son aile. Piqué au vif, Peko trouve à son tour un coach le remettant à niveau. Dès lors, une rivalité naît entre les deux amis. Sans compter la saison des compétitions inter-lycées, où on les poussera à affronter de grands adversaires… »

Staff :

  • Réalisation, composition, script et storyboard : Masaaki Yuasa
  • Histoire originale : Taiyou Matsumoto
  • Direction artistique : Kevin Aymeric
  • Musique : Kensuke Ushio
  • Character design : Nobutake Ito
  • Montage : Kashiko Kimura
  • Directeur de la photo : Shunsuke Nakamura
  • Studio d’animation : Tatsunoko Production
  • Nombre d’épisodes : 11
  • Prix de vente éditeur : 44,99€
  • Disponibilité : 16 juin 2021

Edition blu-ray collector limitée à 500 exemplaires – EXCLU ALLTHEANIME.FR

Qualité technique :

Authoring réalisé chez Com’On Screen, Alltheanime nous offre ici un blu-ray de grande qualité.

Le débit moyen est d’environs 30Mbps et permet de fidèlement restituer les séquences les plus intenses telles que les génériques de la série.

Un peu de colorbanding est présent sur certaines scènes, en particulier sur les cheveux des personnages (zones à fort dégradés de couleurs) et lors des différents travelings avant et arrière.

Ces traces de colorbanding sont rares et étaient déjà présents sur le blu-ray japonais.

D’ailleurs, cette édition française est extrêmement proche de l’édition japonaise, ce qui devrait ravir les fans de la série.

On remarque cependant que la série tient sur deux BD50, le premier disque n’utilisant que 32GB de l’espace libre et le second à peine un peu plus de la moitié.

Il aurait donc été possible de mettre quelques épisodes du second disque sur le premier et à ce moment n’utiliser qu’un BD50 et un BD25 (plus économique pour l’éditeur et permettant d’investir cet argent ailleurs).

Comparatifs BDJP / BDFR (images du BDJP fournies par NLScavenger)

1 à 7 : https://imgsli.com/NjY3Njk

8 à 14 : https://imgsli.com/NjY3NzA

Captures d’écrans supplémentaires BDFR : https://imgur.com/a/YCW2DMn

Note : 4,5/5

Qualité Sonore :

Une piste VO en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bits pour ce blu-ray.

Rien à signaler sur cette piste VO, le DTS-HD MA est un codec lossless, donc sans pertes de qualité.

Je recommande de regarder de cette série avec un bon casque ou une bonne barre de son pour ressentir l’intensité de la musique, des matches et des moments de calme, le son étant un aspect très réussi de l’œuvre.

L’absence d’une piste VF est dommage mais compréhensible vu que la langue est un aspect important de la série (certains joueurs sont japonais, d’autres sont chinois), la rendant difficile à adapter.

Note : 4,5/5

Edition :

Deux éditions blu-rays sont disponibles.

La première est une édition moins couteuse mais utilisant un fourreau souple et des boitiers amarays, la seconde utilise un fourreau rigide et un digipack mais est plus couteuse.

Cette édition à fourreau rigide est très jolie grâce à l’utilisation de visuels colorés, prend peu de place car il n’y a pas de livret (ce qui est regrettable pour une telle série) et comprend quelques cartes de bonne qualité.

Il est dommage qu’il y ait si peu de contenu physique dans cette édition collector et que les informations au dos ne soient pas sur un flyer détachable, mais ce qui est proposé est appréciable.

Au niveau des bonus sur les disques, nous avons les génériques creditless (cependant il manque le second ED qui possède une musique différente du premier), les spots publicitaires de la série et les previews des épisodes (habituellement en fin d’épisode mais ici en bonus, ce qui rend le visionnage plus agréable).

Les bonus ne sont pas sous titrés, ce qui est dommage même si peu de personnes s’intéresseront à ces derniers en dehors des génériques creditless (leur inclusion reste un bon point)

Sur la série, les sous-titres sont lisibles et l’adaptation semble plutôt bonne.

Pas d’incrustations cependant, il serait impossible de faire autrement qu’en sous-titre car l’emplacement du texte ne permet pas cela et il fait partie de l’esthétique de la série (se référer aux captures d’écran).

Photos du coffret : https://imgur.com/a/eoOiCBZ

Note : 4/5

Qualité de l’œuvre :

Ping Pong est un manga extraordinaire qui a été adapté avec soin en anime par Masaaki Yuasa, un grand nom de l’animation japonaise. La réalisation est exemplaire, l’histoire est poignante et personnelle, la direction artistique est superbe. Ping Pong The Animation est une œuvre indispensable pour tout fan d’animation et ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de tennis sur table. Il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Note : 4,5/5

Conclusion : Un coffret de très bonne facture qui permet de profiter d’une œuvre incontournable dans d’excellentes conditions. Il faut acheter ce coffret, que ce soit en édition simple ou en édition collector limité, encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes.

Extrêmement recommandé !

Note globale : 17,5/20

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *