Les Annonces Blu-ray à Japan Expo 2023

Catégories :

 

 

 

 

Propos recueillis par UniversJB et Prince7

Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue sur le site d’Anime HD. Cela fait plusieurs jours déjà que la Japan Expo s’est achevée, l’occasion de revenir avec vous sur les différentes annonces d’acquisitions voire des sorties vidéo de la part des éditeurs Blu-ray en France. 2023 a été sans aucun doute l’année du bouleversement pour le secteur du home vidéo en ce qui concerne l’animation japonaise, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, l’éditeur vidéo Crunchyroll, anciennement Kazé, propose depuis le début d’année des Blu-ray « globaux », c’est-à-dire des Blu-ray non-zonés, contenant différentes pistes de sous-titres, accompagnées, quand cela existe, des pistes audio en japonais, anglais et français, voire allemand. La tarification de ces éditions, au vu de leur simplicité, pose énormément question par rapport au prix moyen des coffrets en vigueur chez nous, beaucoup moins élevé. Cependant, le public mondial visé par la multinationale américaine, nulle doute que celle-ci y trouve son compte. Avec les annonces effectuées durant Japan Expo, il est néanmoins clair que ces éditions seront amenées à se développer d’ici les prochaines années.

D’autre part, l’autre actualité de cette année niveau édition home vidéo, c’est l’éditeur Kana qui, après le désastreux Blu-ray de la saison 3 de Fruits Basket, a complètement suspendu la sortie de nouveaux Blu-ray, en raison notamment de la restructuration des différentes entités du groupe Media Participations, dû à la cession des parts de Crunchyroll dans la plateforme de SVOD ADN, qui a laissé le groupe en seul et unique actionnaire, donnant l’opportunité de revoir la façon de fonctionner de ces différentes structures, si bien que Kana Home Vidéo est désormais rattaché non plus à Citel Vidéo, mais à Microids désormais.

Enfin, l’année 2023 a été marqué par l’entrée de deux nouveaux éditeurs vidéo sur le marché. D’un côté Naban Animé, nouveau label de l’éditeur Naban Editions, qui proposera d’ici quelques mois (sauf en cas de nouveau retard), les Blu-ray et Blu-ray 4K de Lupin III – Le Secret de Mamo, ainsi qu’un Blu-ray pour Violence Jack, contenant les versions françaises restaurées, en plus de quelques bonus sympathiques. De l’autre, Tanuko, une nouvelle société visant le marché européen, annoncée il y a 1 mois déjà, avec une édition Blu-ray de Golgo 13 sur laquelle nous reviendrons plus tard dans cette chronique, puisque de nouveaux détails ont été donnés dessus à l’issue de Japan Expo

Tout cela étant dit, passons au bilan de cette Japan Expo, éditeur par éditeur, en regardant de près les différents titres annoncés, ainsi que les renseignements complémentaires qu’ont pu nous apporter les équipes de ces éditeurs sur place.


CR – Crunchyroll

Si Crunchyroll n’a accordé qu’une dizaine de minutes, sur l’heure de leur conférence du 15 juillet, pour évoquer leurs éditions vidéo, ils ont toutefois pris le temps, par la voix d’Olivier Fallaix, ainsi que celle du responsable de pôle mangas et home vidéo Jérôme Chelim, d’expliquer la situation actuelle à propos de leurs sorties Blu-ray. De nombreuses annonces ont par ailleurs été faites sur leurs sorties Blu-ray prévues pour le second semestre 2023, ainsi que pour une partie de celles prévues pour l’année prochaine, sans plus de renseignements.

A Couple of Cuckoos – Part 1 : Une comédie, tranche de vie des plus sympathiques qui satisfera certainement les amateurs du genre. Il s’agit d’un Blu-ray « monde », qui sera de fait proposé chez nous au prix normal affiché de 59,99 euros et dont la sortie est prévue pour le 3 octobre 2023. La version française sera incluse, ainsi que des sous-titres en français, mais à voir si les deux bénéficieront de corrections pour leurs sorties vidéos, sachant que le comédien français de Nagi Umino avait changé au cours de la série.

 

 

Beast Tamer : Direction la fantasy, avec un titre pas forcément attendu. Aucune information n’a été donnée à l’heure actuelle donc à voir s’il s’agira d’un Blu-ray « monde » ou une crée spécifiquement par l’équipe française de Crunchyroll. Sortie prévue au second semestre de 2023 donc.

 

 

Classroom of The Elite Saison 1 et 2 : C’est la très bonne nouvelle pour les fans de la série qui attendaient de pied ferme cette sortie chez nous, après la diffusion de la saison 2 l’année dernière, et la production « assez mouvementée » de la version française qui a tant fait parler d’elle. La sortie de la saison 1 en Blu-ray serait prévue en 2 disques, avec un authoring « monde », contenant la piste VF et les sous-titres inclus. A voir comme pour A Couple of Cuckoos si des corrections sur le doublage ou le sous-titrage seront apportées. Rendez-vous le 3 octobre 2023 pour la sortie Blu-ray de la saison 1 !

 

Dragon Ball Super : Super Hero (Blu-ray 4K) : La nouvelle avait été annoncée quelques jours auparavant, mais effectivement, le dernier film issu de la franchise Dragon Ball va ressortir en 4K en décembre 2023. A voir ce que vaudra le master UHD, et si la fameuse teinte verte sera également de la partie, comme sur l’édition 4K japonaise.

 

 

L’Enfant et le Maudit : Une sortie assez surprenante, malgré la qualité indéniable de cette adaptation animé signé Wit Studio. A voir ce qui sera proposé, que ce soit niveau bonus, ou vis-à-vis d’une éventuelle version française incluse dans le disque.

 

Miss Kobayashi’s Dragon Maid Saison 2 : Excellente surprise pour cette très bonne série Kyoto Animation, qui avait déjà eu droit à un Blu-ray pour sa saison 1 précédemment. Selon Amazon, le packaging sera dans la continuité de ce qui s’était fait auparavant, avec un boîtier avec fourreau contenant les deux disques Blu-ray, ainsi que 7 cartes et un livret de 80 pages environ. La version française produite par SDI Belgium sera à priori présente sur ce coffret. Le tout sortira le 21 novembre 2023 au prix normal conseillé de 39.99 euros.

 

Presque mariés, loin d’être amoureux : Encore une comédie romantique adaptée l’année dernière par un tout jeune studio d’animation, Studio Mother. Aucune information supplémentaire n’a été donnée pour le moment sur cette sortie, donc à voir ce qui sera proposé par Crunchyroll, si les sous-titres de la diffusion simulcast bénéficieront de corrections, et si une version française sera produite pour l’occasion.

The Rising of The Shield Hero – Saison 2 : Une sortie à la fois très attendue, au vu de la grande réputation que s’est faite la franchise au fil des années, mais un peu surprenante au vu de la réception assez négative qui a entaché cette saison 2 auprès des spectateurs lors de sa diffusion en simulcast et simuldub. Quoiqu’il en soit, d’après Amazon, le coffret proposé sera, comme sur la saison précédente, produit spécifiquement pour la France, avec 2 Blu-ray, un livret de 70 pages, et 3 cartes postales. A voir si un fourreau rigide ou souple sera de la partie. La VF de cette saison 2, toujours produit chez SDI comme la saison précédente, devrait être présente. La sortie de ce coffret est prévue pour le 21 novembre 2023, au prix officiel affiché de 44.99 euros.

 

Enfin, pour ce qui est des sorties prévues pour 2024, dont aucune information supplémentaire n’a été donnée à l’heure actuelle, nous avons pu apprendre notamment que Chainsaw Man, Ranking of Kings, Moi quand je me réincarne en Slime, ainsi que To Your Eternity, auront droit à des sorties sur support physique.

Il fait bon de voir que toutes ces annonces de la part Crunchyroll montre bien qu’ils ne comptent pas réduire leurs sorties vidéos, et que bien au contraire, elles seront amenées à se pérenniser encore longtemps, notamment grâce à des produits globaux qui accompagneront désormais les sorties plus spécifiques au territoire français qui semblent conserver globalement le même fonctionnement. On ne peut cependant que noter l’écart de prix assez important entres les éditions globales  et les éditions françaises, notamment au vu de la qualité de bonus proposé, qui semble assez réduit et restreinte au domaine de la vidéo. A voir néanmoins ce que vaudront ces coffrets qualitativement, notamment vis-à-vis de l’authoring et des soucis de colorbanding qui ont toujours été la bête noire de Kazé et maintenant de Crunchyroll.


ATA – All the anime France

S’il y a un autre éditeur à retenir en ce qui concerne leurs annonces à Japan Expo, c’est sans aucun doute All the anime, qui ont fait leurs annonces vendredi 14 juillet, à la fin de leur conférence sur la réalisation de leurs coffrets Bluray. Les deux premiers titres présents ici devaient également y figurer, mais ont été annoncés par l’éditeur sur leurs réseaux sociaux quelques jours auparavant.

Mob Psycho 100 II : C’était sans aucun doute le titre le plus attendu, d’autant qu’il avait été annoncé en fin d’année 2020, mais reporté plusieurs fois. Selon les spécifications indiquées sur le site de ATA, nous serions face à un boîtier Digibook, contenant 2 Blu-ray contenant l’ensemble des épisodes et plusieurs bonus, ainsi qu’un livret de 24 pages. La version française, déjà diffusée auparavant chez Mangas, et produite chez MJM Postproduction, serait incluse. La sortie serait prévue actuellement pour le 27 septembre 2023 au prix de 48.74 euros pour les précommandes, le prix normal affiché étant de 64.99 euros.

 

 

Mobile Suit Gundam 0079 – La série – Collector 1/2 : La très bonne surprise, tant cela faisait plusieurs années, depuis la sortie des films en édition collector, que les fans de la licence le réclamaient à corps et à cris. Selon les spécifications indiqué sur le site d’All the anime, nous serions face à un étui rigide, conçu pour pouvoir accueillir également la partie 2, avec 2 disques Blu-ray contenant les 21 premiers épisodes, ainsi que 6 cartes couleurs recto-verso. La sortie officielle est prévue pour le 25 novembre 2023, au prix actuel de 44.99 euros pour les précommandes, le prix normal affiché étant de 59.99 euros.

 

 

City Hunter (Nicky Larson) : Angel Dust : Un autre titre très attendu en vidéo chez nous. Après la sortie du film précédent Nicky Larson Private Eyes chez Kazé/Crunchyroll, dans un Blu-ray très honorable, sans compter l’excellente édition collector « VOCAL COLLECTION », nous sommes très curieux de voir ce que proposera l’éditeur sur ce titre, sachant qu’il sortira également en Angleterre, en Irlande, et en Amérique du Nord, ce qui présage peut-être d’une édition française et anglophone commune, au plus grand bonheur des québécois qui aimerait bien bénéficier de la version française de ce film. Une sortie cinéma est par ailleurs prévu, plus de détails seront certainement données à ce sujet.

 

Bleach & Bleach – Thousand Blood War : C’est la grande annonce de All the anime pour Japan Expo. Aucune information supplémentaire n’a été donnée par l’éditeur durant la conférence, donc à voir quel sera le master HD qui sera utilisé, ainsi que les bonus proposés. Pour ce qui est de la nouvelle série, toujours en cours de diffusion chez Disney+, à voir si la version française et les sous-titres existants seront disponible. Il faudra attendre certainement quelques temps pour en savoir plus sur la sortie de cette licence très populaire chez nous.

 

Toutes ces annonces témoignent bien d’une volonté de l’éditeur de chercher à toucher tous les publics, des plus connaisseurs aux néophytes, avec des produits de qualité, soigné à la fois sur le packaging comme sur la qualité vidéo. A voir si ses objectifs seront remplis d’ici les prochains mois voire les prochaines années. Nous serons très curieux à l’avenir des choix des prestataires vidéo que ATA compte choisir pour leurs prochaines sorties, après quelques coffrets à l’authoring signé de Com’on Screen, partenaire traditionnel de l’entreprise, qui ont reçu un accueil mitigé, notamment celui du film Free! The Final Stroke à la qualité vidéo très discutable.


Kana

A l’occasion de Japan Expo, nous avons pu questionner le responsable Vidéo sur l’avenir des éditions DVD/Blu-ray, et les nouvelles sont plutôt rassurantes. La branche Home Vidéo n’est pas abandonnée et de nouveaux titres devraient arriver d’ici l’année prochaine. Par ailleurs, les coffrets de Boruto et de One Piece – Arc Wano seront amenés à se poursuivre en édition physique. D’autre part, les équipes Kana ont entendu les retours négatifs à propos du Blu-ray de la saison 3 de Fruits Basket, et les prochains titres édités en Blu-ray ne devraient pas présenter les mêmes défauts. A voir si ces promesses seront tenues !


Tanuko

Si ce tout jeune éditeur, né en juin dernier, n’a pas réellement fait de nouvelles annonces durant Japan Expo, il a pu néanmoins donner davantage de détails sur leur édition Blu-ray de Golgo 13 à l’occasion de la première projection du film au cinéma le Balzac à Paris qui s’est déroulée dans la soirée du 15 juillet. Ainsi, nous avons pu apprendre notamment que l’édition proposée par Tanuko contiendra en bonus une présentation vidéo, une collection de galeries, un commentaire audio ainsi qu’une interview du producteur de la série. Le coffret sera proposé avec un fourreau et une boîte de rangement qui contiendra le Blu-ray, ainsi qu’un mediabook de 12 pages avec la biographie de Osamu Dezaki, le réalisateur du film. Un livret de 76 pages sera également proposé, accompagné d’une carte lenticulaire conçu par Tanuko spécifiquement pour cette édition. Nous avons pu apprendre durant cette projection que cette édition sera limitée à 1300 unités, qu’elle sera vendue sur l’ensemble de l’Europe, et que seule la version originale japonaise sera proposée, avec des sous-titres prévus dans différentes langues. Aucune date de sortie n’est pour le moment prévue. En ce qui concerne le prix, il a été dit par les responsables de Tanuko que celui-ci ne dépassera pas les 60 euros. Sachant cela, Tanuko réussira-t-il à trouver son compte avec cette première édition Blu-ray ? Réponse d’ici quelques temps !

 


Naban Animé 

Si cet autre jeune éditeur n’a fait aucune nouvelle annonce durant Japan Expo, il a pu revenir en détails auprès de nos équipes sur les raisons des retards des Blu-ray de Lupin III et de Violence Jack, dus en grande partie des soucis au niveau de l’authoring qui sont en cours de correction avant l’envoi prévu des fichiers chez le duplicateur. Nous avons pu également rencontrer, à l’occasion de ce salon, les équipes chargées de la restauration des versions françaises, qui ont pu nous expliquer en détail le processus qu’il a fallu effectuer pour restaurer ces doublages, entre la récupération des VHS en raison de l’impossibilité de retrouver les originaux doublages, la numérisation de celle-ci, et enfin la restauration proprement dite effectuée via différents logiciels afin de corriger le bruit et le souffle que peuvent avoir ces enregistrements audios, tout en effectuant une harmonisation et une respatialisation de la piste audio afin de la proposer dans la meilleure qualité possible. A voir le résultat final qui sera proposé aux acheteurs qui ont pu précommander ces coffrets, et qui pourront les recevoir d’ici mi-août, à moins d’un nouveau retard.

 


Conclusion

Voilà pour les différentes annonces et compléments d’informations que nous avons pu obtenir durant les quatre jours de cette Japan Expo. Nous n’avons pas réussi néanmoins à recueillir des renseignements auprès de Dybex et d’AB Vidéo qui n’étaient pas présents durant cette convention. Nous remercions néanmoins les différentes équipes de Alltheanime, Crunchyroll France, Kana, Naban et Tanuko pour leur transparence à propos de leurs différentes sorties vidéos, que nous avons pu détailler ici. Nous espérons que cet article vous aura permis en tout cas d’y voir plus clair sur les nouveautés prévues durant les prochains mois, voire les prochaines années. A voir si d’autres sorties seront annoncées d’ici là. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité de l’animation japonaise en Home Vidéo.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Anime HD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture