Review – Souvenirs Goutte à Goutte par Prince7

Catégories :


DISQUE FOURNI PAR L’EDITEUR

Synopsis : « Une jeune japonaise de 27 ans, tokyoïte, retourne vers sa campagne natale et traverse le Japon, se remémorant son enfance. »

 

Caractéristiques :

  • Durée du film : 119 minutes
  • Disponibilité : 22 juin 2022
  • Prix de vente éditeur : 19,99€
  • Edition blu-ray simple

 


 

Qualité technique :

 

Souvenirs Goutte à Goutte était déjà disponible en blu-ray chez Buena Vista dans une édition présentant une dérive colorimétrique par rapport au blu-ray japonais et un encodage assez moyen, gérant mal le grain du film à cause d’un débit vidéo trop faible (voir ci-dessous le débit Buena Vista).

 

Le disque de Wild Side gère mieux ce grain grâce à l’utilisation du compresseur x264 et d’un débit plus important mais possède un problème de gamma (tout comme la version disponible sur Netflix), indiquant possiblement un master défectueux.

Ce problème de gamma rend l’image plus lumineuse et les couleurs plus ternes qu’elles ne devraient l’être, créant des macroblocks dans les cheveux des personnages à quelques endroits.

La compression reste inférieure au blu-ray japonais qui est exemplaire mais est supérieure à celle de Buena Vista grâce à son débit bien supérieure (voir ci-dessous le débit Wild Side)

 

 

C’est donc un encodage deçà des attentes sur cette réédition chez Wildside à mes yeux.

Captures d’écran du BDFR (cliquer sur les images pour les afficher en 1080p) : https://slow.pics/c/6jx7yRAN

Comparatif BDJP / Buena Vista / Wild Side : https://slow.pics/c/A1q3KTFN

BDinfo du film : https://pastebin.com/VHzsUGsJ

Mediainfo du film : https://pastebin.com/7qE1CT0M

 


 

Qualité sonore :

Deux pistes audios sur ce blu-ray :

Une VO en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bit

Une VF en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bit

Le son est de très bonne qualité sur les deux pistes audios.

La VF ayant été produite récemment, elle n’est pas présente sur le blu-ray japonais ou celui de Buena Vista, ce qui fait de cette édition blu-ray (et la diffusion Netflix) le seul moyen de la visionner.

 


Edition :

 

L’éditeur ne m’ayant fourni que le disque, je ne peux pas juger le contenu physique de cette édition mais il est indiqué que deux cartes sont proposées dans le boitier en bonus.

La traduction est plutôt bonne et la police d’écriture se veut lisible et sobre.

En bonus vidéo on retrouve un making of de 46 minutes et quelques bandes annonces japonaises du film.

Ce making of est aussi présent sur l’édition Buena Vista et l’édition japonaise, mais il n’est pas traduit sur cette dernière, il faut donc prendre une des deux éditions françaises pour y avoir accès avec des sous titres.

C’est un ajout conséquent qui vient redonner de l’intérêt au blu-ray.

 


Conclusion : Encore une fois, un problème de gamma sur cette édition Wild Side vient gâcher l’expérience de visionnage, ce type de défaut étant à mon sens éliminatoire. Je recommande plutôt l’achat de l’édition japonaise qui propose des sous titres français, mais pour ceux qui veulent la VF et visionner le making of sous-titré, ils devront combiner cet achat à celui de l’édition Wild Side.

 

 

Achat non recommandé !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Anime HD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading