Review – La Chance Sourit à Madame Nikuko par Prince7

Catégories :

 

Synopsis : « Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l’être, tout en désir et joie de vivre – un véritable outrage à la culture patriarcale japonaise ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n’en valent pas toujours la peine. Après avoir ballotté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s’installe dans un petit village de pêcheurs et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu’au jour où ressurgit un secret du passé.»

 


 

Caractéristiques :

 

  • Durée : 97 minutes
  • Disponibilité : 8 novembre 2022
  • Prix de vente éditeur : 39,99 €
  • Edition collector blu-ray / DVD

 


Qualité technique :

 

Le précédent film du réalisateur Ayumu Watanabe (en collaboration lui aussi avec le Studio 4°C) était sorti en catastrophe chez AB Video par le biais d’un blu-ray plein de problèmes techniques.

Eurozoom a donc prit la décision d’effectuer en interne la production du blu-ray de son nouveau film.

C’est une décision qui porte ses fruits car le disque est un sans faute technique.

Absence de colorbanding, aucun problème de compression, colorimétrie identique au blu-ray japonais, il n’y a rien à redire.

Notre édition française fait même mieux que celle-ci qui possède un cadrage étrange, laissant des bandes noires sur les côtés et n’exploitant pas l’intégralité du cadre.

L’édition française corrige le tir ce qui est une bonne chose (voir comparatif ci-dessous)

Le compresseur x264 avec les paramètres utilisés permet ici une excellente reproduction de l’image, une très bonne nouvelle.

A noter aussi une cadence de 24ips, tout comme le blu-ray japonais.

 

 

Captures d’écran du blu-ray : https://imgur.com/a/7NlCKYK

Comparatif cadrage JP vs FR : https://slow.pics/c/8h1Bd5mU

Mediainfo du film : https://pastebin.com/9sFai9Dt

BDinfo du film (à télécharger pour afficher correctement) : https://pastebin.com/XkCcXCPv

 


Qualité sonore :

 

Deux pistes pour cette édition :

Une VO en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits

Une VF en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits

Pas de problème relevé sur ces pistes audio qui sont toute deux de bonne facture.

 


Edition :

 

L’édition collector de La Chance Sourit à Madame Nikuko nous arrive dans un fourreau souple du même format que Josée, Le Tigre et les Poissons ainsi que Liz et l’Oiseau Bleu.

Dedans on retrouve un digipack aux visuels qui me semble être pris directement du film car ils sont assez flous.

Les disques possèdent deux visuels différents ce qui est une bonne chose.

Un poster est inclus, l’impression est de bonne qualité et la taille est convenable, un bonus sympathique.

Argument de vente phare de l’édition collector, le livret est à mon sens très décevant.

Hormis quelques pages de storyboard et une présentation rapide des personnages, il est intégralement dédié à l’influenceur cuisine Gastronogeek qui nous propose ici 4 recettes pour recréer les plats du film.

Je suis d’avis qu’une édition collector d’un film doit contenir du contenu sur la production du métrage et non ce genre de contenu dérivé, c’est donc un mauvais point pour ma part.

De plus, les recettes proposées ne sont à mon sens pas très pertinentes, se limitant au pain perdu, aux yakisoba, aux onigiris et à la patate douce.

A part les yakisoba, ce sont des recettes très simples et pas vraiment personnalisées non plus par rapport à l’univers du film, j’ai donc beaucoup de mal à saisir l’intérêt de ce livret quand ces recettes sont très facilement trouvables sur internet contrairement à d’autres confections plus abouties de Gastronogeek.

Ce livret n’a donc à mes yeux que très peu de valeur, je ne comprends pas le choix d’Eurozoom d’avoir effectué ce partenariat.

En bonus vidéo, on retrouve une interview de 17 minutes du réalisateur Ayumu Watanabe, effectuée dans les locaux d’Eurozoom.

Celle-ci est donc exclusive à la France et est un véritable atout de cette sortie physique (le bonus étant aussi disponible sur les éditions simples DVD et blu-ray).

Ce genre de bonus est ce que j’aimerai voir plus souvent sur nos éditions françaises et un très bon point pour Eurozoom.

Je note cependant une faute dans le menu des deux disques, le réalisateur étant nommé Ayumy au lieu de Ayumu, bien que l’erreur ne soit pas présente dans le bonus en lui-même.

 

Photos du coffret : https://imgur.com/a/FIOwxwW

 


Avis sur l’œuvre :

 

La Chance Sourit à Madame Nikuko est un excellent film au sujet coup de poing et à la réalisation soignée.

C’est une œuvre touchante et qui mérite le détour, un des meilleurs films d’animation de ces dernières années.

 


Conclusion : Eurozoom nous propose ici un sans faute technique sur le blu-ray (hormis une coquille sur le menu des disques) mais une édition collector à l’intérêt plus que limité. Les précédentes éditions collector de l’éditeur me plaisaient fortement mais celle-ci m’a beaucoup déçu par son contenu.

Bien que l’intention soit louable et que je conçois une volonté de faire plaisir, ce n’est pas ce que j’attends d’une édition collector qui devrait se concentrer sur de l’interview et du matériel de production (Les éditions collector des films Violet Evergarden étaient de très bons exemples à suivre).

Je vous conseille donc de prendre l’édition blu-ray simple, le tarif de l’édition collector ne justifiant selon moi pas son achat.

Le film reste un indispensable de toute vidéothèque, et mérite donc son achat en édition blu-ray simple.

 

Achat de l’édition simple indispensable, édition collector non recommandée !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Anime HD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading