Synopsis : « Années 2100. Les humains ont colonisé une bonne partie de leur galaxie. Dans cet immense espace, la guilde des Crushers, réunie en Conseil, se charge, moyennant paiement, des travaux les plus difficiles et dangereux : terraforming, transport, destruction d’astéroïdes, nettoyage et repérage de couloirs spatiaux… Malgré la nature souvent rude des tâches qui leur sont confiés, les Crushers obéissent à une poignée de règles strictes: pas de missions illégales ounon éthiques, et toute mission est menée à son terme, coûte que coûte… »
Caractéristiques :
- Durée du film : 132 minutes
- Disponibilité : 29 juillet 2022
- Prix de vente éditeur : 49,99€
- Edition collector A4 combo DVD / Blu-ray
Qualité technique :
Crusher Joe est un film produit sur celluloïds et ayant bénéficié d’une restauration de grande qualité pour sa sortie blu-ray en 2016, dans ses deux versions (4:3 et 16:9).
Dybex nous propose ici un encodage de très bonne facture, ne présentant aucun défaut visible, un vrai plaisir.
Je note tout de même ce qui me semble être un léger glonflage du débit vidéo dans le fichier .m2ts, le débit réel étant un petit peu plus faible, rien d’alarmant (ci-dessous le débit du fichier .m2ts en premier et celui du film une fois remux en .mkv en second)
C’est donc un encodage de très bonne qualité bien que le film ne nous soit proposé que dans sa version 4:3 full frame (la version 16:9 étant un recadrage de celle-ci destinée à la diffusion en salles de cinéma).
La version 16:9 est présentée sur un disque bonus dans l’édition japonaise tout comme dans l’édition US chez Discotek.
Il est dommage dans une édition collector de ne pas avoir les deux versions, mais au moins nous avons ici le cadrage voulu du film.
Captures d’écran du blu-ray : https://imgur.com/a/PYJTHKL
Mediainfo du film : https://pastebin.com/qydaqKVr
Qualité audio :
Une unique piste VO encodée dans un conteneur DTS-HD MA 5.1 48kHz 16bit, mais qui est en fait une piste 4.0
Le son est de très bonne facture, rien à signaler à ce niveau.
Le son 4.0 est le mix d’origine du film, une bonne nouvelle pour nous.
Edition :
Le film nous est proposé dans une édition A4 au design soigné, avec une texture agréable sur la partie orange du coffret (similaire à celle du coffret blu-ray de Serial Experiment Lain) et un marquage à chaud sur la partie rouge ainsi que sur le logo Dybex.
A l’intérieur on retrouve 4 cartes format A4 et un poster double face format A3, toutes présentant de belles illustrations de Yoshikazu Yasuhiko, très jolies.
Un livret format A4 de 72 pages est présent avec quelques visuels du film tel que les personnages, les véhicules ou les armes, mais je trouve celui-ci assez léger en contenu.
Beaucoup de pages blanches sont à noter et la plupart des illustrations ne prennent que la moitié de la page A4, ce qui me laisse douter de la pertinence d’une édition A4 sur ce film si le livret ne l’exploite pas.
L’absence d’interview est aussi dommage, il n’y a rien à lire dans ce livret contrairement au coffret Demon Slayer ou Fullmetal Alchemist.
Enfin, le film est présenté dans un boitier amaray simple, bleu, avec visuel à l’intérieur ce qui est une bonne chose.
Cependant, le boitier est inséré dans une cale en carton qui contrairement au coffret Demon Slayer a au moins le mérite d’être collée au fond du coffret est peinte en orange, tout comme l’intérieur du coffret.
Il est dommage de faire une édition A4 si c’est pour avoir la moitié du coffret utilisée par une simple cale en carton, d’autant plus que le seul aspect justifiant réellement ce format est l’inclusion de cartes et d’un poster.
Absence de bonus video malgré que l’édition US ai eu droit à une table ronde de 75 minutes en compagnie du réalisateur, c’est dommage.
Il est aussi à noter que les deux OAVs sortis après le film sont absents de la partie, bien qu’ils ne soient pas réalisés par Yoshikazu Yasuhiko et que leur absence est peut-être liée à des raisons juridiques (ils sont cependant sortis dans le même coffret que le film au Japon).
Pour ce qui est de la traduction, elle est tout bonnement excellente.
L’humour fonctionne très bien tout comme les moments plus sérieux.
C’est un très bon point pour cette édition, le film est très plaisant à regarder de cette façon.
C’est donc un beau coffret, soigné dans sa présentation mais qui manque de contenu et qui selon moi ne justifie pas le choix d’un format A4, d’autant plus qu’il vient grandement augmenter le prix du coffret.
Crusher Joe est un titre assez méconnu en France, méritant une accessibilité plus importante pour être découvert, et donc un prix plus faible et un coffret moins encombrant selon moi.
Photos du coffret : https://imgur.com/a/Rbt7u4a
Avis sur l’œuvre :
Crusher Joe est un film extrêmement divertissant, proposant une animation de grande qualité et un scénario bien ficelé.
Les personnages sont attachants et l’univers bien établi (Même univers que Dirty Pair)
Yoshikazu Yasuhiko a réussi à s’approprier avec brio l’œuvre de Haruka Takachiho.
C’est un excellent film qui mérite d’être découvert par tout fan de science-fiction et d’aventure.
Conclusion : Cela fait très plaisir d’avoir une édition aussi soignée pour Crusher Joe, que ce soit sur le plan technique ou dans les finitions du coffret, bien que le choix d’un format A4 est selon moi très discutable et que le prix en fera fuir plus d’un.
J’aurai aussi aimé plus de contenu dans ce coffret mais ce qui est présent reste acceptable et l’essentiel est là.
Achat fortement recommandé !
Aucune réponse