Review – Les Héros de la Galaxie : Die Neue These volumes 1 et 2 par Prince7

Catégories :

Staff :

  • Réalisation : Shunsuke Tada
  • Histoire originale : Yoshiki Tanaka
  • Character design : Yoko Kikuchi et Iwao Teraoka
  • Mechanical design : Shinji Usui
  • Musique : Shin Hashimoto
  • Directeur de l’animation : Takayuki Gato
  • Studio d’animation : Production I.G
  • Nombre d’épisodes : 12 + 12 épisodes
  • Prix de vente éditeur : 34,99€
  • Disponibilités : 22 septembre 2021 et 12 janvier 2022
  • Edition blu-ray intégrale saison 1
  • Edition blu-ray intégrale saison 2

Qualité technique :

Die Neue These posait soucis en blu-ray au Japon.

Pas mal de colorbanding était présent en provenance du master, ce qui est assez dérangeant au visionnage.

Kana a donc demandé un nouveau master à l’ayant droit qui a ajouté un dithering assez agressif sur la totalité de l’image pour limiter les dégâts.

Le résultat est plutôt efficace, le colorbanding est en effet bien moins perceptible mais on regrette tout de même que le laboratoire vidéo japonais ayant effectué ce traitement n’ai pas fait les choses avec plus de finesse.

Il aurait en effet été préférable d’appliquer un vrai traitement poussé contre le colorbanding sans bruiter autant la vidéo, ce qui est possible à condition d’avoir des personnes compétentes pour s’en charger et de s’en donner les moyens, ce que les Japonais n’ont surement pas jugé nécessaire.

L’image est donc bien plus bruitée que sur le blu-ray japonais mais cela reste tout de même très regardable et selon moi une image plus agréable que l’édition japonaise.

Ce dithering demande cependant un débit élevé pour être affiché correctement, ce qui heureusement est le cas ici bien qu’il reste encore beaucoup de place sur les disques.

Comme d’habitude le compresseur vidéo utilisé par Kana est de bonne facture et gère donc plutôt bien ce grain numérique même s’il a plus de mal sur les scènes très sombres et les couleurs marrons.

C’est globalement une qualité vidéo satisfaisante et j’apprécie les efforts effectués par Kana pour tenter de corriger le tir et proposer une meilleure expérience de visionnage que le disque japonais sur les deux premières saisons de la série.

Captures de la saison 1 : https://imgur.com/a/eDIJdiw

Captures de la saison 2 : https://imgur.com/a/F0GOFd5

Qualité sonore :

Kana nous propose pour ces blu-rays une unique piste VO en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bits.

Pas de VF, ce qui est normal puisque le titre fait partie de la collection VOSTFR.

Je note cependant l’absence de la piste 3.1 de la série, présente sur le blu-ray Japonais.

Là où pour Clannad elle n’était pas très intéressante, pour Die Neue These c’est bien plus dommage.

Les batailles galactiques se prêtent bien à ce type de piste audio et je pense qu’il aurait été possible d’inclure cette piste vu la place qu’il reste sur les disques (environs 14GB sur chacun d’entre eux).

Un peu déçu de l’audio donc mais ce qui est présent sur les disques reste de très bonne qualité.

Edition :

Avant de parler du contenu physique des coffrets, je tiens à parler du travail effectué sur la traduction de la série.

Il est globalement excellent, le vocabulaire militaire est respecté, les degrés de politesse liés au contexte sont bien pris en compte et cela aide grandement à s’investir dans l’univers et comprendre les personnages.

Là où j’ai quelques reproches à faire est au niveau des incrustations effectuées.

Dans cette série, il est très fréquent qu’un panneau apparaisse à l’écran pour donner le nom d’un lieu ou d’un personnage ainsi que son grade.

Malheureusement, Kana n’a pas reçu un master sans ces panneaux, les incrustations sont donc effectuées par-dessus et nécessitent l’ajout d’un bandeau pour cacher le texte japonais.

On s’éloigne un peu de la sobriété de la présentation d’origine avec l’ajout de ces bandeaux, mais c’est un mal nécessaire car il est impossible de traduire ce texte en sous-titre, ce serait bien trop dense.

Incruster la traduction à côté chargerait trop l’image, la solution apportée par Kana est donc la meilleure.

Je note quand même un oubli à quelques rares occasions sur la saison 1 où un panneau est manquant et où l’ont voit donc le texte japonais.

Les génériques sont traduits de manière très agréable, à une exception près.

Le titre de la série qui apparait normalement en caractères japonais affichés en 3D est ici remplacé assez grossièrement par le titre français (voir captures saison 1).

On peut encore voir le titre japonais apparaitre dans le coin inférieur gauche, c’est assez désagréable et je pense qu’il aurait été mieux d’incruster le titre français en dessous, au-dessus, en sous-titre ou alors conserver le titre japonais par soucis d’esthétique.

Cela reste une critique mineure comparé à tout le travail de traduction qui est bien meilleur que sur la diffusion ADN.

Le contenu physique est dans la lignée de ce qui a été fait précédemment dans la collection VOSTFR.

Un boitier amaray dans un fourreau cartonné, illustration différente à chaque fois et un joli fond dans le boitier qui est la frise qui défile lors du générique de fin respectif à chaque saison.

Ce sont de jolies éditions qui ne se contentent pas du minimum, c’est agréable à voir.

On retrouve en unique bonus vidéo les génériques sans crédits.

Photos du coffret S1 : https://imgur.com/a/yVmVaO6

Photos du coffret S2 : https://imgur.com/a/MmsySj3

Avis sur l’œuvre :

Profondément humaine, Les Héros de la Galaxie est une très belle œuvre qui s’étend sur une dizaine de romans et adapté une première fois en OAV de plus d’une centaine d’épisodes dans les années 90.

Cette nouvelle adaptation est de bonne facture et est plus accessible que la première qui souffre d’une qualité d’animation variable.

Les designs des personnages ont été modernisés, ce qui ne plaira pas à tous le monde mais je trouve que le travail effectué est bon.

La mise en scène est plutôt soignée bien qu’assez classique, elle est moins statique que dans la première adaptation de l’œuvre même si ce n’est pas forcément un défaut de la première série qui jouissait d’une grande sobriété et élégance.

C’est donc une adaptation agréable bien qu’elle ne soit pas transcendante contrairement à l’histoire qui est racontée.

Car c’est bien ce récit qui nous fera continuer Die Neue These, celui-ci étant extrêmement prenant et pertinent.

La première saison souffre d’un récit assez introductif, mettant en place plusieurs arcs narratifs et exigeant beaucoup du spectateur qui doit se familiariser avec de nombreux personnages.

La seconde saison gagne donc à rentrer directement dans le cœur du sujet, ne nécessitant pas de réintroduire les personnages et profitant d’un rythme plus agréable.

Je recommande de visionner les deux saisons l’une à la suite de l’autre pour cette même raison.

Conclusion : Kana nous propose ici deux éditions blu-ray de bonne facture avec de nombreux efforts effectués pour offrir la meilleure expérience de visionnage possible de Die Neue These.

Quelques défauts restent à noter mais le produit reste très bon et une excellente introduction à l’univers des Héros de la Galaxie.

Je conseille d’acheter les deux saisons ensemble et les considérer comme une même saison pour ne pas être trop dérouté par la fin du premier volume se finissant sur un cliffhanger.

Achat fortement recommandé !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.