Review – Clannad After Story par Prince7

Catégories :

Synopsis : « Quelques mois se sont écoulés depuis que Tomoya Okazaki a avoué son amour à Nagisa Furukawa. La fin du lycée approche et le jeune couple doit penser à leur avenir. Il est temps de quitter le cocon familial qu’est la boulangerie des Furukawa et de trouver travail et logement. Malheureusement, alors que Tomoya et Nagisa fondent leur nouvelle famille, le destin va se dresser sur leur route. »

Staff :

  • Réalisation : Tatsyua Ishihara
  • Structure de la série : Fumihiko Shimo
  • Character Design : Itaru Hinoue
  • Directeur de l’animation : Kazumi Ikeda
  • Musique : Shinji Orito – Magome Togoshi – Jun Maeda
  • Directeur Son : Yôta Tsuruoka
  • Monteur : Kengo Shigemura
  • Chef décorateur : Mutsuo Shinohara
  • Couleurs : Akiyo Takeda
  • Composition : Ryûta Nakagami
  • Décors : Hiroyuki Takahashi
  • Studio d’animation : Kyoto Animation
  • Histoire originale : Key
  • Nombre d’épisodes : 24 + OAV
  • Prix de vente éditeur : 39,99€
  • Disponibilité : 18 août 2021

Edition blu-ray Intégrale – Saison 2

Qualité technique :

Clannad After Story a été produit directement après la première saison, seulement quelques mois après sa diffusion.

Cette seconde saison a donc utilisé les mêmes procédés de mastering vidéo que la première et le constat est très similaire.

Clannad n’a pas exactement été produit en HD, la série a été traitée en laboratoire pour obtenir l’image proposée sur le blu-ray.

On relève donc toujours des traces d’aliasing et de colorbanding par endroits qui proviennent de ce traitement.

Clannad After Story est un peu plus ambitieux visuellement que son ainé et est donc plus difficile à traiter.

Le colorbanding est un peu plus présent que sur la première saison, surtout sur le premier tier de la série, l’épisode 8 étant particulièrement affecté durant un passage de nuit.

Ces problèmes étaient déjà présents sur le blu-ray japonais et sont le résultat de la production qu’a eu la série comme précisé plus haut.

L’encodage effectué par Kana est semblable à la première saison, il est donc excellent et respecte l’intégrité artistique de l’œuvre (bonne gestion du grain numérique lors des passages où il est présent par exemple).

En comparant notre édition à celle proposée au Japon, la différence entre les deux est petite, ce qui est un bel exploit étant donné que l’édition Kana utilise 3 disques au lieu de 4 sur l’édition japonaise.

Le débit moyen est d’environs 30Mbps (c’est assez strict sur l’ensemble des épisodes)

Débit épisode 1

C’est donc une présentation vidéo très satisfaisante quand on prend en compte les conditions de production de la série.

Captures d’écran du premier épisode : https://imgur.com/a/1p0d6am

Comparatif FR/JP épisode 8 : https://slow.pics/c/pKOMObeo

Qualité sonore (identique à la saison 1) :

Kana nous propose une piste VO en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bits pour ce blu-ray.

Le DTS-HD MA étant un codec audio lossless (c’est-à-dire sans pertes), la qualité audio est excellente et identique à celle du blu-ray japonais sur cette piste stéréo.

On regrettera cependant l’absence de la piste 5.1 disponible sur le blu-ray japonais, mais étant donné que les 3 disques sont déjà entièrement remplis, il n’y aurait pas eu la place pour rajouter cette piste audio sans baisser le débit vidéo ou rajouter un quatrième disque, ce qui ferait augmenter le prix du coffret.

C’est donc dommage de ne pas avoir cette piste 5.1 mais on peut comprendre son absence et on conserve la piste stéréo d’origine qui est sûre de ravir la majorité des spectateurs contrairement à cette piste 5.1 pouvant diviser car réalisée plus tard.

Ce blu-ray sort dans la collection VOSTFR de Kana, on peut donc difficilement reprocher l’absence d’une VF à cette série.

Edition :

Tout comme la saison 1, Clannad After Story nous arrive dans un boitier amaray épais ainsi qu’un fourreau en carton avec une magnifique illustration dessus.

Comme à son habitude, Kana nous propose des visuels différents sur chaque aspect du coffret et on a un sentiment de produit travaillé quand on le tient en main.

La police d’écriture et l’excellent travail de traduction qui étaient présents sur la saison 1 sont toujours d’actualité, ce qui rend le visionnage fluide et percutant.

Le staff est toujours traduit sur les génériques, ce qui n’était pas le cas sur la diffusion ADN, même constat sur l’OAV.

L’histoire de la série se terminant à l’épisode 22, les épisodes 23 et 24 ont été placés dans la partie bonus du 3eme disque car ce sont plutôt des épisodes spéciaux.

L’OAV « Un Autre Monde : Kyo After » est disponible en bonus, rendant cette édition complète en termes de contenu.

Nous avons ici un bonus présentant du matériel de production de la série, bonus qui n’était pas présent sur le blu-ray de la saison 1.

On y retrouve des animations clés, du matériel promotionnel, des références pour les personnages et autres détails sympathiques.

C’est un bonus agréable qui aide à compenser l’absence de livret sur la gamme VOSTFR de Kana.

Photos du coffret : https://imgur.com/a/jrK5RAz

Avis sur l’œuvre :

La première saison de Clannad m’avait principalement convaincu par son humour, le drame étant satisfaisant mais ne m’ayant pas touché autant que je ne l’aurai espéré. Elle m’avait aussi laissé un sentiment d’inachevé étant donné que ce n’était évidemment que la première moitié de l’histoire (la série adaptant un visual novel).

Clannad After Story relève considérablement le niveau, proposant un humour toujours aussi efficace, une mise en scène encore plus travaillée (le budget plus élevé permet au studio Kyoto Animation d’être ambitieux) et surtout le drama m’a cette fois beaucoup touché. After Story est le gros morceau

de l’œuvre et permet de donner plus de sens à la première saison, c’est la raison principale pour laquelle il faut regarder Clannad.

Clannad After Story est rapidement devenu un de mes anime préférés et est un incontournable du genre. Prévoyez cependant des mouchoirs car des larmes sont certaines de couler.

Conclusion : La première saison de Clannad était une réussite en blu-ray chez Kana, c’est à nouveau le cas ici et je ne peux que vous inciter à acheter cette série. De petits défauts restent présents mais sont très excusables et le prix est très correct pour le nombre d’épisode proposé.

Il faut acheter Clannad After Story en blu-ray, et si ce n’est pas déjà fait, acheter la première saison avant. Il aura fallu 14 ans pour que cette série sorte chez nous, maintenant qu’elle est enfin disponible, il faut absolument l’acheter et en profiter pour découvrir cette œuvre magnifique et marquante.

Achat indispensable !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.