Posted on

C’est au tour de Chan, membre très actif de l’association Anigetter de nous donner ses choix !

En préambule, je dirais que même si certains éditeurs fr font des efforts, je reste décontenancé par la différence qualitative entre les blu-ray japonais et français sur le packaging, les bonus physiques ou vidéo. Certes il y a des problèmes de droits/autorisations/mises à disposition mais regardez ce que proposent les japonais met l’eau a la bouche ; j’ai pas mal craque pour des blu-ray japonais disposant de sous-titres (a minima anglais) voire pas (dans le cas de concert). Même sans être un technicien image et/ou son ; on sent la qualité globale

Les titres indispensables à avoir

  • Patlabor 1-2 – Kazé: En voilà une belle licence protéiforme (si vous avez vu la série, vous avez pu voir la variété d’histoires qui fait que ce n’est pas une bête licence mecha) qui permet un premier film fantastique et réussi puis un 2eme film thriller politique encore plus réussi. On cite Ghost in the Shell pour LE chef d’œuvre de de Mamoru Oshii, je pense que c’est Patlabor 2 avec une intrigue fabuleuse et maitrisée. Techniquement les blu-ray sont bons mais depuis leurs sorties, on peut peut-être encore faire mieux en retravail d’image (encore une fois, je ne suis pas spécialiste, c’est qu’un sentiment)

  • Le vent se lève – Buena Vista : Il est bien vite devenu mon film favori de Miyazaki parce qu’il traite de mon domaine de compétence (l’aéronautique) mais surtout parce qu’il me donne le sentiment que pour une fois, Miyazaki a fait un film pour lui-même par ses thèmes et pas que pour le public

  • Your name  – All the Anime: Jusqu’à maintenant, j’ai toujours trouvé Shinkai comme étant un extraordinaire technicien de l’image mais avec des manques niveau histoires. Il m’a fait change d’avis avec « Garden of Words » mais surtout avec « Your Name » ; qu’on aime ou pas le cote sentimental débordant de ces films, je trouve qu’il y a le juste dosage pour maitriser son sujet (dosage perdu avec « les enfants de la pluie » à mon gout …)

  • Cowboy Bebop – Dybex : LE meilleur anime SF, point (j’aimerais dire que c’est Macross ou Patlabor mais soyons honnête ….) et encore une preuve que Shinichiro « Macross plus, Carole & Tuesday » Watanabe est un génie .

  • L’atlantis de ma jeunesse – Black Box : j’avais très envie de citer Harlock quelque part et ce blu-ray de cet excellent film est l’occasion rêvée. Ce film reste le mieux qui a été fait sur ce personnage. Dommage que ça a été suivi par une série tv insipide .

Les titres rêvés

  • Macross : On le sait c’est compliqué mais l’espoir fait vivre. On continue donc à espérer une sortie de toute la saga en occident. Perso, j’ai déjà craque pour les blu-ray japonais de « do you remember love ? » et des OAV+film de Macross Plus ; du pur bonheur dont il ne manque que des sous-titres.

  • Violet evergarden : L’un des meilleurs anime de ces dernières années mérite mieux que de rester cantonné a une plateforme vidéo ; il doit avoir une édition physique digne de ce nom pour bien profiter du boulot effectue par Kyoto animation

  • Aria : Profitons de l’actu autour de l’édition de la version masterpiece du manga pour souhaiter une sortie vidéo des 3 séries TV ; j’adore le manga mais voilà une série sublimée en anime avec l’animation, la couleur et la musique qui posent encore plus l’ambiance. Ce n’est que de la tranche de vie ; c’est rigolo, émouvant, ça peut être ennuyeux voire somnifère (pour être honnête) mais on ne peut qu’aimer l’esprit optimiste des personnages.

  • Shirobako : Une série sur du behind the scene ? C’est tout ce qu’il me faut pour m’accrocher, j’adore tout ce qui montre les process de fabrication donc Shirobako qui montre tout l’envers du monde de l’animation, ça m’a obligatoirement scotché.

Carole & Tuesday DESSIN ANIME DE WATANABE
  • Carole & Tuesday : Cette série reste un mystère pour moi ; elle se base sur la musique mais il y a bien peu de chansons dedans qui sont dans mes goûts (à part les fire brothers :p) mais j’ai dévoré les épisodes comme ça m’est rarement arrivé. Elle mérite aussi une sortie physique digne du génie de monsieur Watanabe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *