Synopsis : « Venus, an 2089 de l’ère terrestre, an 72 selon le nouveau calendrier planétaire, inauguré à l’arrivée des colons terriens lors de la terraformation de la planète. Venus est désormais partagé entre deux grandes nations : Aphrodia et Ishtar, qui sont en conflit ouvert. L’armée d’Aphrodia n’a pas d’autre choix, pour résister aux troupes et aux tanks lourds de son adversaire, que déployer des unités de motos légères. Pour piloter ces engins, il est fait appel aux participants du Rolling Game, des pilotes sportifs hors pair, parmi lesquels on trouve Hiroki Senoo, appartenant aux Killer Commandos… »
Staff :
- Réalisation, histoire originale et character design : Yoshikazu Yasuhiko
- Direction artistique : Shichiro Kobayashi
- Design mécanique : Makoto Kobayashi
- Musique : Joe Hisaishi
- Scénario : Yoshikazu Yasuhiko et Yuichi Sasamoto
- Studio d’animation : Triangle Staff
Caractéristiques :
- Durée du film : 102 minutes
- Disponibilité : 19 mars 2022
- Prix de vente éditeur : 24,99€
- Edition blu-ray simple
Qualité technique :
Venus Wars est un film produit sur cellulos.
Il est sorti précédemment en blu-ray, d’abord en 2015 chez Discotek Media aux USA, utilisant ce qui me semble être le même master que les précédents DVD, puis au Japon en 2019 avec un nouveau master qui me semble issu d’un scan en 4K.
La question est donc de savoir lequel des deux nous propose Dybex sur ce blu-ray.
Bonne nouvelle, nous avons droit au master le plus récent qui est une véritable réussite.
L’étalonnage est très convaincant, le grain est fin apportant une bonne texture à l’image, le piqué est bon, c’est très beau à voir.
On relève tout de même des poussières qui n’ont pas été retirées par le laboratoire vidéo responsable de la restauration, mais cela reste un travail de qualité et bien au-dessus du précédent master.
Certains plans présentent moins de piqué et un grain plus prononcé que les autres mais cela est lié aux techniques de production du film.
Ces plans là sont mieux traités dans le nouveau master et permettent donc au film de faire preuve de plus d’hétérogénéité, contrairement au DVD HK Video où l’étalonnage y différait grandement du reste du métrage (voir comparatif numéro 3).
Maintenant reste à savoir si le disque proposé par Dybex restitue fidèlement le travail effectué sur cette restauration.
Bonne nouvelle encore une fois, l’encodage vidéo de ce blu-ray est tout bonnement excellent.
Pas de pixélisation, de colorbanding, de problème de gamma ou de dérive colorimétrique.
Nous avons ici un BD25 presque entièrement rempli que je pense encodé avec le compresseur vidéo x264 bien que les métadonnées ne l’indiquent pas (celles-ci peuvent être masquées lors de l’authoring du disque).
Le débit vidéo a beau ne pas être maximisé (pour faire tenir le film sur un BD25), la compression reste très bonne.
C’est un véritable régal pour les yeux d’avoir une qualité d’image aussi propre sur un tel film, bien meilleure que ce qu’on a connu sur le DVD HK Video.
Mediainfo du film : https://pastebin.com/jm4fcrSh
Comparatif DVD HK Video / BDFR : https://imgsli.com/MTAyNDUy
Captures BDFR : https://imgur.com/a/wYRjN3Q
Qualité audio :
Deux pistes audios sur ce blu-ray :
Une piste VO encodée en DTS-HD MA 5.1 48kHz 16bits
Une piste VF en DTS-HD MA 2.0 48kHz 16bits
Je précise « encodée en 5.1 » car c’est en fait un mix 4.0 dans un conteneur 5.1.
Pas de problème à noter sur la VO qui est très bonne.
Bien que la VF soit encodée en DTS-HD MA, elle me semble être un simple rip du DVD d’époque.
Elle contient les mêmes petites sautes que sur le DVD et surtout un spectre très suspect semblable à celui d’un signal compressé.
Je pense donc que la VF est un une piste AC-3 gonflée en DTS-HD MA, ce qui est dommage.
Edition :
Un boitier amaray transparent avec un très joli visuel en face avant ainsi qu’une belle illustration à l’intérieur du boitier (que l’on peut apprécier pleinement grâce à la transparence du boitier).
On note cependant que les caractéristiques techniques au dos sont erronées, indiquant un audio japonais en 2.0 DOLBY DIGITAL et un audio français en 5.1 DTS MASTER AUDIO, ainsi que du Widescreen letterbox bien que le nouveau master couvre l’intégralité du format 16/9.
Je pense que celui-ci reflétait ce qui était prévu à l’époque avant la nouvelle restauration 4K, l’ancien possédant effectivement des bandes noires sur les bords du cadre.
Pas de bonus vidéo mais ils étaient aussi absents de l’édition blu-ray US de Sentai Filmworks.
Il aurait cependant été intéressant d’avoir un livret comme pour l’édition US avec interviews du staff, y compris le réalisateur.
En l’état il n’y a que le film dans cette édition, enfin presque, on retrouve aussi trois bandes annonces pour des sorties Dybex mais celles-ci sont très ancienne (Akira dans son édition de 2011, Steins ;Gate et Rage of Bahamut).
Pour ce qui est de la traduction, elle est différente du DVD HK Video.
Je n’ai pas eu à me plaindre de celle-ci qui m’a semblé très bonne dans son adaptation mais je ne suis pas qualifié pour déterminer la fidélité de celle-ci.
La police des sous-titres est très lisible, avec une bonne bordure.
Bien qu’on puisse la trouver un peu petite, ça ne m’a personnellement pas dérangé, mais sur un écran plus petit cela pourrait peut-être poser problème (voir les deux dernières captures pour se faire un avis).
On remarque aussi que les sous titres peuvent être activés ou désactivés en VO tout comme en VF, il n’y a pas de contrainte imposée.
J’apprécie aussi la présence d’un générique entièrement traduit qui apparait après le générique japonais, histoire de ne pas dénaturer le film contrairement au DVD US qui l’avait remplacé.
C’est donc une édition très pauvre en contenu bonus mais elle a au moins le mérite d’être soignée dans son packaging et son sous titrage.
Photos du coffret : https://imgur.com/a/Hj9t7Kh
Avis sur l’œuvre :
Venus Wars offre une histoire simple mais racontée de manière très efficace.
Le film nous tient en haleine avec une animation de grande qualité qui n’a rien à envier aux plus classiques de l’animation de l’époque, ainsi qu’une mise en scène soignée.
Elle expérimente notamment avec des techniques assez rares que je ne préfère pas divulgâcher dans cette review.
Le film est donc selon moi une réussite qui devrait plaire à tous les fans du genre et du réalisateur (ayant travaillé plus récemment sur les OAVs Gundam The Origin) et que je recommande à tous de voir au moins une fois pour le spectacle qu’il propose.
Conclusion :
Il aura su se faire attendre mais le blu-ray que nous propose Dybex a le mérite d’être une vraie réussite.
Le travail de restauration est sublime, l’encodage irréprochable et le packaging soigné.
On regrettera seulement l’absence d’une vraie restauration de la VF qui en l’état n’est pas de meilleure qualité que ce qui était proposé sur le DVD.
Cela reste un disque de très bonne facture, je ne peux que vous conseiller ce film et d’acheter ce blu-ray que vous possédiez déjà l’édition DVD ou non.
Achat fortement recommandé
3 réponses
Il faut préciser un détail important, que ça a été filmé en Vistavision, soit de la pellicule 35 mm à défilement horizontal sur 8 perforations, ça donne un format d’image proche du 70 mm.
Le 35 mm normal est à défilement vertical sur 4 perforations.
Des caméras Vistavision datant des années 50 ont été revendus de par le monde, elles ont été réutilisées dans les années 70 pour les effets spéciaux comme pour Star Wars
Merci pour l’information, je ne savais pas que le film était en Vistavision (le seul autre film que j’ai en tête qui utilise ce procédé c’est Vertigo)
Hitchcock a filmé 6 films en Vistavision, des films Paramount principalement (c’était un procédé « maison ») sauf North by Northwest un film Warner.
-To Catch a Thief (1955)
-The Trouble with Harry (1955)
-The Man Who Knew Too Much (1956)
-North by Northwest (1959)
Ca permettait plusieurs ratios d’image.