DISQUE FOURNI PAR L’EDITEUR
Synopsis : « Le petit Sosuke habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fasciné par Sosuke que ce dernier l’est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s’occuper d’elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto – un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer – la force à revenir avec lui dans les profondeurs… »
Staff :
- Réalisation et scénario : Hayao Miyazaki
- Assistants réalisateurs : Kenji Imura et Ryosuke Kiokawa
- Direction artistique : Noboru Yoshida
- Directeur de la photo : Atsushi Okui
- Montage : Takeshi Seyama
- Musique : Joe Hisaishi
- Studio d’animation : Studio Ghibli
- Durée du film : 100 minutes
- Prix de vente éditeur : 19,99€
- Disponibilité : 25 août 2021
Edition blu-ray simple
Qualité technique :
Ponyo sur la Falaise nous était proposé en blu-ray chez Buena Vista Home Entertainment en 2008.
Contrairement au Voyage de Chihiro, cette édition était plutôt très bonne, la colorimétrie était identique au blu-ray japonais, de nombreux bonus étaient disponibles sur le disque mais l’image avait une tendance à pixeliser un peu dans les scènes sombres (principalement les scènes de nuit vers le milieu du film, voir comparaison 9).
L’édition que nous propose Wild Side est elle aussi très bonne, la gestion du grain est un peu meilleure donc moins de pixélisation dans ces scènes sombres et offre un grain très prononcé.
Quelques défauts restent à noter cependant.
Un fondu au noir a lieu avant le générique de début et le débit chute considérablement durant ce passage ce qui affecte le fondu, ce n’est cependant que très peu visible au visionnage.
La colorimétrie est un peu différente, c’est visible uniquement sur les scènes les plus sombres et en comparant avec le blu-ray japonais, l’édition de Wild Side vire un peu au vert (voir comparaison 5).
A quelques rares moment, l’encodage a un peu de mal à gérer le grain, c’est notamment le cas sur les cheveux de Sosuke à 00:17:35 (voir comparaison 3), preuve que les paramètres du codec x264 utilisé par le laboratoire Hiventy pourraient encore être perfectionnés.
Malgré ces quelques défauts, la présentation vidéo reste globalement excellente et je ne trouve que peu à redire sur mon expérience de visionnage du disque.
Comparatif Wild Side / Blu-ray JP / Buena Vista : https://slow.pics/c/D6BYfq37
Mediainfo blu-ray Wild Side : https://pastebin.com/xrDVhZdf
Qualité sonore :
Deux pistes audios pour ce blu-ray :
Une piste VO en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits et une piste VF en DTS-HD MA 5.1 48kHz 24bits.
Du son lossless donc pour ces deux pistes qu’il faut absolument écouter avec le meilleur matériel audio disponible chez vous.
Les musiques de Joe Hisaihi et l’habillage sonore des films du studio Ghibli méritent d’être appréciés dans les meilleurs conditions possible.
Je n’ai pas relevé de défaut au niveau du son lors de mon visionnage, c’est un régal pour les oreilles.
Edition :
Le blu-ray m’a été fourni par l’éditeur directement sans boitier, je ne peux donc pas faire une critique sur le contenu physique de cette édition.
La traduction est la même que celle disponible sur Netflix qui est un peu différente de l’ancienne édition mais reste très similaire (la différence principale est que la chanson du générique de début est traduite chez Wild Side alors que chez Buena Vista c’est le staff qui est donné en sous titres).
La majorité des bonus de l’édition Buena Vista sont à nouveau présent sur le disque :
– Bandes-annonces
– Spots TV
– Conférence de presse annonçant la chanson du film Hayao Miyazaki, Joe Hisaishi et Fujioka Fujimaki et Nozomi Ohashi
– Les voix du film
– Avant-première au Hibiya Scala-Za Theatre
– Interviews de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki
– Les 5 génies qui ont créé Ponyo
– émission spéciale de NTV Japon :
- 1. Katsuya Kondo (Superviseur de l’animation)
- 2. Noboru Yoshida (Directeur artistique)
- 3. Michiyo Yasuda (Responsable des couleurs)
- 4. Shuji Inoue (Ingénieur son)
- 5. Joe Hisaishi (Compositeur)
– Conférence de presse de Hayao Miyazaki au « Foreign Correspondents Club of Japan »
– Clip de la chanson du film
On perd le film en version storyboard et quelques spots publicitaires japonais.
Le disque est cependant déjà très rempli (45GB) ce n’était donc surement pas une possibilité d’inclure ces derniers (on espère leur retour dans l’édition collector).
Malheureusement les bonus ne sont pas encodés comme ils devraient l’être.
Ils étaient en entrelacé 29.97ips sur l’édition Buena Vista (leur format d’origine) et sont ici en progressif 23.976ips.
Il y a donc eu une conversion qui crée des saccades, ce qui est dommage car le visionnage des bonus est moins agréable (bien que ce soient principalement des interviews)
Malgré tout, c’est toujours un excellent point pour ce blu-ray qui contient plus de 3h de bonus sur la conception du film.
C’est un atout de taille pour le blu-ray de Ponyo qui reste surement le plus complet à ce niveau chez les productions du studio Ghibli.
Qualité sur l’œuvre :
Ponyo est un film que j’aime énormément, pour moi c’est l’un des meilleurs du studio et du réalisateur. Une histoire simple mais touchante avec un message universel et intemporel qui touchera de nombreuses personnes. C’est un moment extrêmement agréable du début à la fin et ce grâce à des personnages attachants, une esthétique réussie et une légèreté qui apporte grandement à l’œuvre. Un incontournable du studio Ghibli.
Conclusion :
Wild Side nous offre un blu-ray présentant quelques améliorations par rapport à l’édition de Buena Vista qui était déjà très bonne mais aussi quelques défauts qui n’étaient pas présents sur celle-ci.
Je trouve ça un dommage qu’un film comme Ponyo ne reçoive pas un traitement irréprochable en blu-ray mais je reste extrêmement satisfait de cette édition que je peux aisément recommander à ceux ne possédant pas le blu-ray Buena Vista.
En effet, si vous possédez déjà l’ancienne édition, je ne pense pas qu’il soit pertinent de racheter le film contrairement au Voyage de Chihiro ou la différence entre les deux éditions était bien plus importante.
J’attends avec impatience de voir le contenu de l’édition collector.
Achat fortement recommandé
Aucune réponse