COFFRET FOURNI PAR L’EDITEUR
Synopsis : Tomoya Okasaki est un jeune lycéen avec une réputation de délinquant. Tout semble immuable dans sa vie de lycéen jusqu’à ce qu’il rencontre Nagisa Furukawa sur la pente qui mène au lycée. Obligée de redoubler à cause d’une maladie, la jeune fille se retrouve sans ami. Lentement, Tomoya et Nagisa s’ouvrent l’un à l’autre sans savoir que leur rencontre est sur le point de changer leur destin…
Staff :
- Réalisation : Tatsyua Ishihara
- Structure de la série : Fumihiko Shimo
- Character Design : Itaru Hinoue
- Directeur de l’animation : Kazumi Ikeda
- Musique : Shinji Orito – Magome Togoshi – Jun Maeda
- Directeur Son : Yôta Tsuruoka
- Monteur : Kengo Shigemura
- Chef décorateur : Mutsuo Shinohara
- Couleurs : Akiyo Takeda
- Composition : Ryûta Nakagami
- Décors : Hiroyuki Takahashi
- Studio d’animation : Kyoto Animation
- Histoire originale : Key
Nombre d’épisodes : 23 + OAV
Prix de vente éditeur : 39,99€
Disponibilité : 26 mai 2021
Edition blu-ray Intégrale – Saison 1
Qualité technique :
Clannad est une série datant de 2007, celle-ci a donc été produite durant une phase de transition dans le milieu de l’animation japonaise entre la SD et la HD.
Malgré cela, la série reste très belle et magnifiquement animée par le studio Kyoto Animation et le blu-ray de Kana rend hommage à la série.
Les 3 disques sont tous les trois presque intégralement remplis et la série bénéficie d’un débit vidéo moyen d’environs 30Mbps.
Un léger colorbanding est présent sur quelques scènes très exigeantes mais est rare sur l’ensemble de la série qui bénéficie d’une excellente présentation sur l’ensemble des 23 épisodes ainsi que l’OAV.
Pour une série de cet âge, la définition d’image est très bonne, on relève cependant un peu d’aliasing qui ne dérange pas au visionnage et est aussi présent sur le blu-ray japonais.
La partie vidéo de ce blu-ray est donc une réussite quasi-totale étant donné les difficultés rencontrées sur les productions de cette période et satisfera les fans de Clannad.
Captures d’écran épisode 1 : https://imgur.com/a/FEqCqcs
Note : 4.5/5
Qualité sonore :
Kana nous propose une piste VO en DTS-HD MA 2.0 48kHz 24bits pour ce blu-ray.
Le DTS-HD MA étant un codec audio lossless (c’est-à-dire sans pertes), la qualité audio est excellente et identique à celle du blu-ray japonais sur cette piste stéréo.
On regrettera cependant l’absence de la piste 5.1 disponible sur le blu-ray japonais, mais étant donné que les 3 disques sont déjà entièrement remplis, il n’y aurait pas eu la place pour rajouter cette piste audio sans baisser le débit vidéo ou rajouter un quatrième disque, ce qui ferait augmenter le prix du coffret.
C’est donc dommage de ne pas avoir cette piste 5.1 mais on peut comprendre son absence et on conserve la piste stéréo d’origine qui est sûre de ravir la majorité des spectateurs contrairement à cette piste 5.1 pouvant diviser car réalisée plus tard.
Ce blu-ray sort dans la collection VOSTFR de Kana, on peut donc difficilement reprocher l’absence d’une VF à cette série et l’absence de celle-ci est donc normale.
Note : 4/5
Edition :
Un boitier amaray dans lequel tiennent les 3 disques mais qui ne manque pas de finitions.
Le visuel du boitier est réversible avec une illustration différence à l’avant et des captures d’écran et personnages différents à l’arrière, de même pour le fourreau en carton qui accompagne le boitier.
Les visuels sur les disques sont variés, Kana fait attention aux détails et propose un contenu physique simple mais soignée.
La police d’écriture utilisée est très lisible et la traduction est excellente.
Les nombreux moments d’humours en particulier sont bien accentués par l’adaptation et la tournure des phrases, c’est un bon point pour cette édition ainsi que la diffusion ADN qui utilise la même traduction.
On note aussi que les génériques sont traduits, à la fois sur la série et sur l’OAV, contrairement à la diffusion ADN qui traduit le staff japonais en sous-titres.
On regrette que ce soient les seuls aspects de la série bénéficiant d’incrustations, le reste étant traduit en sous titres, mais cela ne dérange pas au visionnage, le tout étant toujours lisible pendant une durée satisfaisante.
On retrouve en bonus les génériques en versions creditless ainsi que l’OAV « Un Autre Monde : Tomoyo After », confirmant que ce soit bien une édition intégrale.
Les bonus bénéficient tous de la même qualité technique que la série ce qui est un bon point pour cette édition blu-ray.
Photos du coffret : https://imgur.com/a/A36x6Oo
Note : 4/5
Qualité de l’œuvre :
Clannad est une excellente série mélangeant humour et drame avec des personnages agréables et attachants. C’est une des plus drôles séries d’animation que j’ai pu voir et bien que le drame m’ait moins touché, il reste néanmoins de très bonne facture et je peux aisément recommander la série à tout type de spectateur. Il faut cependant noter un sentiment d’inachevé, l’histoire continuant dans la seconde saison : « Clannad After Story » disponible aux éditions Kana à compter du 18 Aout 2021
Note : 4/5
Conclusion : Je recommande fortement l’achat de ce blu-ray, Clannad étant une excellente série qui mérite d’être regardée dans de bonnes conditions, cette édition offrant une satisfaction quasi-totale.
Fortement recommandé !
Note globale : 16.5
2 réponses
La série aurait été produite en 720P (source IMDB), comme surement la plupart des séries entre le passage de la SD à la HD.
Merci pour ton commentaire. Clannad n’a pas été produit en 720p mais à une résolution inferieure. La diffusion TV chez TBS n’avait pas le logo Hivision qui indique une production nativement HD, ce qui était fait systématiquement pour toute diffusion d’un anime produit HD. Pour les éditions blu-ray, l’image a été traitée en laboratoire pour obtenir un rendu plus acceptable, d’où les traces d’aliasing restantes.