Posted on

Synopsis « Violet, une jeune femme brisée par quatre années de guerre acharnée, est recrutée au service de rédaction de lettres pour le grand public à un bureau de poste. Chargée de retranscrire la parole et les sentiments des gens, elle devra lutter contre ses blessures, autant physiques que psychologiques, qui lui auront été infligées au cours de la guerre où elle a été l’instrument d’une grande sauvagerie. Parmi toutes ses blessures, une semble ne pas vouloir se refermer. Les mots d’un être cher résonnent encore dans son cœur, sans que la jeune fille en sache la véritable raison. Elle veut savoir, comprendre leur signification. Ainsi commence la quête de Violet Evergarden, apprentissage mêlé de lettres, de rencontres et d’émotions variées… »

Staff :

  • Réalisation : Taichi Ishidate
  • Réalisatrice de la série : Haruka Fujita
  • Réalisateur 3D : Rin Yamamoto
  • Autrice originale : Kana Akatsuki
  • Conceptrice des personnages : Akiko Takase
  • Directeur de la photographie : Kohei Funamoto
  • Directrice animation : Akiko Takase
  • Directrice artistique : Mikiko Watanabe
  • Coloriste : Yuka Yoneda
  • Musique : Evan Call
  • Production de l’animation : Kyoto Animation

Nombre d’épisodes : 13 + 1 OAV

Prix de vente éditeur : 59.99 €

Disponibilité : 26 mai 2021

Qualité technique :

Il est à noter que l’éditeur a réalisé un re-pressage et un ré-encodage avant sa commercialisation qui était initialement prévu fin janvier 2021.

Ce nouvel encodage a été réalisé par un prestataire qui est beaucoup plus spécialisé et qualitatif. En effet la première version des disques comportait une image absolument exécrable pour la série Violet Evergarden malgré un débit vidéo moyen de 30 mb/s, colorimétrie faussée, luminosité faussée, colorbanding, pixélisation dans les scènes sombres. Bref la première version des disques était un ratage sans nom, un « accident » dans l’industrie de l’animation japonaise en France.

L’éditeur ayant très vite écouté les avis des personnes ayant précommandé sur leur site (qui ont eu une réception en décembre en « avant-première »). Atanime a arrêté la production que ce soit au niveau uk et fr et lancé un nouvel encodage avec un nouveau pressage. Les nouveaux disques sont arrivés en début avril 2021.

Mon avis va donc se baser à partir d’ici sur les nouveaux disques. A noter que les coffrets qui seront disponible dans le commerce à partir du 26 mai possèdent le nouveau set de disques !

Nous avons donc 4 BD50, dont 2 blu-ray disc pour la série TV et 2 blu-ray disc « bonus » contenant les 4 films qui résument la série TV.

Le débit moyen est de 27.5 Mb/s (moyenne pour les 4 Blu-ray)

Ce Blu-ray rend enfin honneur et justice à la série. Vous découvrirez enfin Violet Evergarden sous son meilleur jour. La qualité vidéo est un des points fort de cette édition.

On a limite une copie de la qualité des Blu-ray japonais avec certes un débit plus bas ce qui montre que le nouveau prestataire qu’à choisi Atanime est extrêmement solide !

La colorimétrie est identique à la version japonaise, pas de colorbanding, luminosité identique à l’édition japonaise. Bref du tout bon, bravo Alltheanime et Merci !

Note : 5/5

Qualité sonore :

Pour la série TV Japonais et anglais en DTS HD MA Stéréo 24bit 48khz

Pour les films compilations : Japonais en DTS HD MA en Multi 5.1 24bit 48khz mais également en stéréo 2.0 DTS HD MA 24bit 48khz (le stéréo pour les films n’apparait pas dans les choix dans le menu, ce qui est étonnant et pourtant la piste est bien présente…)

(Il est à noter que sur la version précédente des disques, nous étions sur du LPCM 16bit …)

L’audio de ces disques est absolument sublime, je n’ai absolument rien à redire là-dessus tout est nickel et parfait.

L’audio de cette édition écrase et de loin toutes les versions streaming et est une plus-value sans conteste.

On peut regretter l’absence de VF mais Netflix bloquant la VF, la faute ne revient pas à Atanime …

Note : 5/5

Edition :  Une édition aux petits oignons ! Un box en full art, rigide avec vernis sélectif sur Violet d’excellent rendu !

Atanime a eu l’audace et le courage de sortir la série directement en Blu-ray uniquement, la série ne pouvant pas s’apprécier en DVD donc merci à Atanime !

Le coffret se compose d’un livret entièrement traduit en français, de 152 pages (je chipote mais quelques très petites coquilles d’orthographes), fourmillant de contenu ! Entre storyboard (traduit !), explication de l’univers, croquis de personnages, interviews de l’équipe de production. Ce livret est une mine d’or !

Ce n’est pas tout, il y a également 2 carnets de timbres et 5 cartes postales le tout rangé dans une reproduction de lettre, ce qui est une excellente idée et donnant encore plus de prestige à cette édition !

Si côté physique on ne manque pas de bonus intéressant, côté vidéo on est également servi !

Films récapitulatifs version Cinéma de la série TV en 5.1 Japonais (et 2.0), l’OAV (qui se déroule entre les événements de l’épisode 4 et de l’épisode 5) qui est sublime !!

Mais également l’épisode 13 en version Director’s cut ! Sans oublier OP/Ed sans crédits, trailers en tout genre et 2 épisodes qui résument la série Violet Evergarden en 5 minutes chacun.

Les menus sont simplistes avec des extraits de la série (pixelisé) en fond sertie du thème d’ouverture. A mon sens ils sont moins beaux par rapport à ce que propose Atanime d’habitude mais c’est du chipotage à ce stade ! (Les Menus sont identiques entre l’ancien Blu-ray et le re-pressage)

Un des plus de cette édition, la refonte complète des sous-titres ! Exit les sous-titres made by gogole Inc et Trad. pour Netflix et bonjour à une vraie traduction/adaptation permettant de s’immerger totalement et dans les meilleures conditions !

La traduction peut déranger certains notamment du fait du changement dans le lexique entre « poupée de souvenirs automatiques » et « poupée de services automatiques » (toujours présent même sur les disques de remplacement). L’auteur des sous-titres s’étant expliqué sur ses choix, je n’irai pas plus loin pour ma part. Mais certains peuvent être déçu par ces choix.

La police d’écriture a été modifiée entre l’ancienne version des disques et le re-pressage. Je préfère de loin la nouvelle police d’écriture, avec des bordures pas trop épaisses, juste ce qu’il faut et qui fait très pro et reste extrêmement lisible et agréable à lire. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à la police de Wakanim.

A titre informatif, les sous-titres en anglais sont également disponibles (Édition commune avec Ata UK)

Il est à noter également la différence de police de sous-titres pour les titres et dans certains bonus faisant presque office d’incrustation en français, sans incrustation dure via after effect. (Ce qui est magique)

Les crédits de l’opening/ending sont quant à eux non traduits et laissés en japonais.

Pour conclure on a droit a une édition pratiquement ultimate de Violet Evergarden en France, avec un soin des plus passionné et raffiné.

Note : 4.75/5

Screenshots : les screenshots de la série (avec comparaisons de captures de l’ancienne version des disques) sont prises via MPC-HC ! Les screenshots de la version BD jap me proviennent d’une connaissance.

Comparaison Bluray Jp vs Bluray AtA Uk/fr – Imgsli (1ere comparaison entre BD jp et BD fr)

Comparaison Bluray Jp vs Bluray AtA Uk/fr – Imgsli (2e comparaison entre BD jp et BD fr)

Imgsli Imgsli = 2 Comparaisons entre Bluray Ata Decembre 2020 vs avril 2021

Lien imgur avec unboxing photo + d’autres screenshots : https://imgur.com/a/m3rj6Xz

Qualité de l’œuvre : Une des séries récentes la plus belle à mes yeux. D’une réalisation à couper le souffle, d’une animation magistralement riche et belle. Des couleurs et une palette graphique et des paysages somptueux à n’en plus savoir où regarder à l’écran.

Le scénario n’est pas en rade, extrêmement touchant il fait partie avec Clannad After Story des séries de Kyoto Animation « tires-larmes » (ce qui est critiqué par certain).

Si vous n’aimez pas ce genre de série passez votre chemin. Si vous cherchez une série d’une beauté à toute épreuve, touchante et à la fois romantique, foncez sur la série et sur cette édition !

Le seul point négatif de cette édition est l’absence de VF, Néanmoins cela est compensée par tout le travail de l’éditeur qui rendent à la série justice au niveau qualité vidéo, qualité sonore mais également au niveau traduction. (Je n’enlèverai donc pas de point pour cette absence de piste française)

Note : 5/5

N’hésitez pas à aller voir la review (et l’édit de la review) de Vicklaterreur pour avoir des avis différents et vous forger votre propre avis.

Note Globale : 19.75/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *