Et si on se regardait un petit Gurren Lagann en Haute définition ?!

Car depuis quelques mois, grâce à l’éditeur Français/Anglais (All The Anime / Anime Limited), c’est devenu possible (A quelques minutes prêt, vous comprendrez pourquoi dans la suite ^^).

Bon, avant tout je ne suis pas ici pour vous parler de l’anime en lui même, mes connaissances en la matière sont assez restreintes. Néanmoins pour ceux qui ne connaissent pas, et qui sont comme moi novice, j’ai envie de vous dire : « Foncez pauvre fou, cette série est une grosse tuerie » !!

Bref, je suis avant tout ici pour vous relater mes impressions sur l’esthétique, la qualité, le rapport qualité/prix, les qualités et défauts techniques et j’en passe… de ce coffret collector.

Commençons par le commencement, le coffret :

Photo01

Je vous le présente sous forme de comparatif avec l’édition Saphir de l’animé « Fractale » (sortie chez Wakanim). On peut se rendre compte au premier abord, que ce coffret, est effectivement un bon gros coffret, il n’y a qu’à voir les dimensions : 21.5x18x5 cm.

Photo02Photo03Photo04Photo05

Le coffret se présente de la manière suivant, il est composé :

– D’un fourreau (en français)

– D’une box très rigide

– D’un Digipack 4 Volets (contenant les 6 blu-rays)

– D’un artbook

– Et d’un certificat d’authenticité, car oui messieurs et mesdames ce coffret est un vrai collector puisqu’il est limité à 1000 Ex.

 

Photo06Photo07Photo08Photo09

Alors, mis a part le fourreau, ce coffret est le même que celui qui est vendu chez nos amis d’Outre-manche.

La box est vraiment de très bonne qualité, néanmoins le Digipack fait défaut à mon sens, car même s’il a la qualité d’un Digipack standard, la taille de celui-ci le fragilise. On peut l’expliquer par le fait que le carton choisi n’est pas encore assez épais, et que les plateaux contenant les bluray ne recouvrent pas l’intégralité de la surface des Volets (Faute esthétique également), il est a manipulé avec précaution, un accident est vite arrivé.

Par contre gros plus pour les artworks , qui ne recouvrent pas l’intégralité du Digipack mais qui sont de toute beauté.

Photo10 Photo12Photo11Photo12Photo13Photo14Photo15Photo16

L’artbook est superbe, les croquis et les images sont excellentes, c’est vraiment un gros plus à ce coffret, c’est un vrai plaisir de le tenir en main, le coté brillant de la couverture rend très bien, et l’épaisseur de celle-ci nous conforte dans le choix d’avoir investi une telle somme pour ce coffret.

La traduction de celui-ci est en Anglais, mais rien de bien méchant, car il est composé a 99% d’images.

Photo17Photo18Photo19Photo20Photo21Photo22Photo23Photo24Photo25Photo26

Pour le coffret j’attribue la note de : 3/5

Car malgré sa taille, son artbook et ces jolis artworks, le Digipack est trop fragile a mon sens, qu’il en devient très difficile de le manipulé correctement. Sur le temps, j’ai peur que celui-ci ne ce fragilise trop.

De plus sur une partie de la production du coffret, les plateaux contenant les blu-ray, ont manqué de colle, et par conséquence étaient mal fixés aux volets. Une procédure de remplacement a heureusement été mis en place par l’éditeur (Ps : j‘ai eu ce problème, et je dois dire que le remplacement c’est très très bien passé).

Maintenant, si vous le voulez bien (et que vous êtes encore avec moi ^^) on va aborder la qualité audio/visuel et le contenu des blu-ray.

Donc ce coffret contient 6 Blu-ray :

Disque 1 : Episodes 1 à 8
Disque 2 : Episodes 9 à 16
Disque 3 : Episodes 17 à 24
Disque 4 : Episodes 25 à 27 + extra
Disque 5 :  Film 1 + bonus
Disque 6 :  Film 2 + bonus

Vous aurez le choix entre 3 langues possibles : Japonais 2.0, Français 2.0 et Anglais 5.1, et bien sur la possibilité de regarder son anime préféré en sous-titré Français ou Anglais.

Pas de Français ou de Japonais en 5.1, c’est vraiment dommage, surtout pour la VO.

Alors pour ma part, j’ai regardé l’anime en Français et en Vostf.

Tout d’abord je dois dire que je suis vraiment agréablement surpris par la qualité de la VF, un point positif sur l’ensemble des séries de chez @Anime (NDLR : le doublage a été effectué par Beez, l’éditeur de la précédente version en DVD). Néanmoins j’ai dénoté, un mauvais calage sur 10 minutes de l’épisode 15, mais rien de bien méchant, surtout si regarder un anime en Français vous sort par les yeux.

Dans les points négatif on retiendra également, le manque de sous-titrages des écrans titres de chaque épisode (j’ai du mal à lire le japonais).

On retiendra en point positif, la présence de chapitrage pour chaque épisode, ainsi qu’un menu chapitre pour les films.
Les épisodes sont complets (Récapitulatif, Générique du début, Eyecatch, Générique de fin et Jikai).

Pour l’image, il s’agit de full HD 1080P pour l’ensemble des épisodes et des 2 films.

Alors grosse ou petites boulette ? Mais 1 à 2 minutes sur l’ensemble de la série sont en SD. Alors oui ça se voit mais ça reste assez court !  Pour ma part c’est un point négatif, car pour le prix, ce genre de boulettes ne devraient pas exister. L’éditeur aurait du retarder la sortie du coffret et s’assurer que l’anime soit à 100 % en HD.

Les menus sont en Anglais, même si ce n’est pas gênant, on aurait apprécié tout de même un effort pour nous petit Français que nous sommes.

Pour la qualité audio/video : 3.5/5

Même si c’est très bon, les petits défauts qui se multiplient, m’empêchent de mettre une très bonne note (Manque de sous-titres, Décalage VF et 1 à 2 Minutes en SD)

Ce coffret est complet. La série vous est délivrée dans son intégralité, l’œuvre de Mr Hiroyuki Imaishi à bel et bien été respectée.

Et niveau bonus vous êtes servis.

Pour le contenu des blu-ray : 5/5

Pour conclure, ce coffret collector est un vrai collector, son prix de 149 euros (prix éditeur) 129 euros (prix magasin) est pour ma part justifié, vu le contenu de celui-ci. De plus la série est des plus remarquable.

Néanmoins, j’espère fortement qu’All theAnime nous sortira des séries sans fausse note à l’avenir.

Je mets un bon 3/5 pour ce coffret collector.