Synopsis :

Nous suivons les aventures de Toyohisa Shimazu, un jeune guerrier du clan Shimazu, pendant que ce dernier est au cœur d’une bataille opposant son clan a celui des Tokugawa.

Alors que la fin pour Toyohisa approche, ce dernier se fait téléporter dans un endroit inconnu, un nouveau monde.

C’est ici que notre récit va prendre place, dans l’empire d’Orte, Toyohisa va faire la rencontre d’autres guerriers, eux aussi venu de différents horizons, ensemble ils formeront un groupe appelé les « Drifters », face a eux, une terrible menace plane, une armée noire, menée par d’étranges guerriers appelés les « Parias », cette dernière veut détruire toute forme d’humanité dans l’empire d’Orte, à leur tête, l’énigmatique « Roir noir ».

Staff :

  • Auteur original : Khota Hirano (Hellsing).
  • Réalisateur : Suzuki Kenichi (Les brigades immunitaires)
  • Character-design : Nakamori Ryuji (Hellsing)
  • Script : Kuroda Yusuke (Jormungand, Hellsing, Goblin Slayer, Trigun)
  • Music : Ishii Yasushi (Hellsing, Darker than Black)
  • Studio d’animation : Hoods

Caractéristiques Blu-ray :

  • Format d’image : 16/9
  • Résolution : 1920/1080p
  • Nombre de Blu-ray : 2 Blu-ray double couche (50Go), le premier Blu-ray est occupé par +- 36Go de données, le deuxième est occupé par 40Go.
  • Bitrate vidéo : autour des 25 Mbps avec des pics a 32 Mbps.
  • Audio : le coffret contient 4 doublages, le Japonais en DTS 2.0 768 Kbps, le Français en DTS 2.0 768 Kbps, l’Allemand en DTS 2.0 768 Kbps et pour finir l’Anglais qui lui a droit a un traitement de faveur, il est mixé en DTS 5.1 1509 Kbps.
  • Sous-titre disponible : Français, Anglais, Allemand.
  • Durée globale : 300 minutes environs, 12 épisodes de +- 25 minutes.
  • Codage Blu-ray : B/2 (Europe).
  • Bonus vidéo : aucun.

Critique technique 

Drifters est une série très sombre, j’entends par la qu’énormément de scènes se déroulent dans des endroits avec peu de lumières, il y a aussi énormément de dégradés, le résultat de ce deux facteurs fait que ce genre de série est prompte a avoir beaucoup de colorbanding.

Et malheureusement c’est le cas, il n’y a peu eu d’étape de dithering durant l’encodage, ou alors un pas très efficace, heureusement la série possède un grain assez présent tout du long, (particulièrement durant les scènes de flashback) la présence de ce grain atténue un petit peu le colorbanding, le rendant moins « agressif » visuellement néanmoins il reste visible et pour un œil habitué a ce genre de choses l’expérience ne sera pas « parfaite ».

Hormis ce point il n’y a pas d’autres problèmes, la colorimétrie est respectée par rapport au master Japonais (pas comme Re :Zero) il n’y a pas de saccades durant les différents traveling, pas de ghosting, d’aliasing, ou autre problèmes lié a l’encodage.

Pour ce qui est de l’audio, la série a la chance d’voir été doublée en français a l’époque de sa diffusion en simulcast chez Wakanim (Simuldub) la piste VF est donc logiquement présente ici pour les amateurs de français parlé, n’étant pas un expert dans le doublage francophone je ne me permettrait pas d’en faire une critique, elle m’a semblé néanmoins plutôt correcte.

Dommage qu’elle soit, avec la piste Japonaise et Allemande, uniquement en DTS 2.0 avec un débit assez faible alors que le doublage anglais dispose lui d’une piste en 5.1 plus puissante.

Le rendu audio reste cependant correct, c’est clair est compréhensif, un peu plus de bass aurait été agréable, les musique de l’animé étant très très bonnes.

Niveau sous-titrage nous avons droit a la version de Wakanim (ils sont crédités à la fin de chaque épisode, chose que certains oublient ou pire modifient).

La police est très lisible même en étant très éloigné de votre téléviseur/écran, ils sont même un tout petit trop gros à mon goût mais je chipote.

Le contour noir autour de la police d’écriture est assez épais pour être parfaitement lisible même lors de scènes très lumineuse.

Pas de remarques à faire concernant la traduction, le traducteur sur cette série est une pointure du milieu, l’adaptation est elle aussi correcte.

Un bon point.

Pour finir, le menu des Blu-ray, comme a son habitude Universal n’est pas doué avec cela, ils sont donc… basiques, je dirais même, très basiques, l’absence de mots (genre audio/Vidéo/etc.) est malheureuse, il faut cliquer au pif sur les logos… mais l’éditeur est connu pour cela, heureusement l’excellentissime Opening animé de la série passe en arrière plan, ça atténue un peu la tristesse.

On notera aussi que notre édition « Européenne » (entre guillemet car L’Italie à sa propre édition par l’éditeur Dynit et l’Espagne par l’éditeur Selecta) ne contient pas l’épisode parodique bonus de 8 minutes présent sur le coffret intégral Japonais.

Globalement la qualité des Blu-ray est : « correcte » mais sans plus, la présence de banding en quantité est dommage surtout que ce n’es pas lié a un problème de place ou de débit des Blu-ray, mais a un encodage « laxiste » heureusement ce banding n’est pas aussi catastrophique que ce qu’on a pu voir sur d’autres éditions chez nous il y a peu.

La présence du doublage Français est un bon point, ainsi que la qualité et la lisibilité du sous-titrage.

Screenshots : 

https://drive.google.com/open?id=1cVwEnBdw21XnUBODb0bKgWE7bzy7MHwQ

Critique Coffret 

L’éditeur Universal nous gratifie d’une édition collector solide pour sa dernière participation dans l’édition d’animation Japonaise en Europe.

Le coffret est composé d’une box rigide avec une illustration de Toyohisa en face avant, et une autre illustration du groupe de Drifters a l’arrière, l’illustration arrière est très jolie, dommage que l’éditeur n’ai pas inversé les deux, celle sur la face avant étant plutôt « basique » aucun logos d’éditeur ou autres informations ne viennent gâcher ces 2 illustrations, le titre de la série se trouve sur la tranche du coffret.

Autre petit détail agréable, le coffret a une ouverture sur le coté contrairement aux précédents coffrets collectors de l’éditeur qui s’ouvraient par le dessus, ce qui n’était pas très joli esthétiquement parlant.

Niveau contenu nous avons un digipack deux volets, agrémentés par une très belle illustration.

L’intérieur du digipack contient les deux disques Blu-ray, dommage que l’illustration soit la même pour les deux disques, l’illustration choisie en dessous des Blu-ray quand a elle n’est qu’un simple screenshot d’une scène du premier épisode, dommage.

Le coffret contient aussi entre autre : 4 cartes postales, chacune illustrés avec un visuel d’un des volets du digipack Japonais, le livret présent dans notre édition est une copie du livret présent dans le coffret Japonais, il possède 37 pages et contient principalement des descriptifs des personnages (Drifters / Parias) et du monde dans lequel ils se trouvent. (Traduit dans les différentes langues en fonction du pays dans lequel vous acheter votre coffret, par exemple mon livret est en anglais car je l’ai pris sur Amazon UK, il sera en français sur Amazon FR)

Pour finir, un petit poster reprenant une illustration du chara-designer (Nakamori Ryuji) ainsi que 9 stickers magnétique reprenant les visages des différents personnages de la série, sont présent.

Globalement le coffret est correct et il offre un assez bon rapport qualité/prix vu le contenu bonus, on regrettera que l’illustration faite par le Mangaka (Hirano Khota) ne soit pas présente sur notre coffret alors qu’elle est présente sur le coffret Japonais et Italien (Dynit) ainsi que l’absence de l’ost (qui est excellente et disponible sur le coffret Espagnole de l’éditeur Selecta Vision).

L’absence du livre « Nakamori key animation » est aussi triste mais vu sa taille il aurait considérablement augmenté le prix du coffret, je doute aussi que ce livre soit disponible a l’international.

Le coffret sera disponible début Décembre pour une cinquantaine d’euros (prix actuel d’Amazon).

 

 

 

 

 

 

Critique de la série 

Drifters est a mes yeux une si ce n’est la meilleure série de 2016, le récit est très agréable a suivre et les personnages ont un charisme de fou, en particulier grâce a leur chara-design très brut, les lignes de contour sont épaisses l’ombrage est très prononcé, on sent qu’ils ont une présence, c’est agréable à voir quand a contrario la majorité des animes produits de nos jours ont un chara-design fade et banal a tel point qu’ils se ressemblent presque tous, je remettrais ce style a celui de la série Jojo Bizarre Adventures.

La série joue aussi beaucoup sur le fait que le groupe de Drifters et de Parias est un pot-pourri de personnages de multiple nationalités, créant souvent des scènes assez hilarante, mais permettant aussi de mettre en avant l’aspect tactique de différentes nations dans la guerre globale qui oppose les deux groupe.

La musique est aussi un point fort de la série, plusieurs pistes sont très agréables à écouter même en dehors de la série, mention spéciale à l’opening qui est tout simplement dingue.

La série ne se prive pas d’afficher des scènes très violentes, à base de décapitation, démembrement et autres joyeusetés, à ne pas mettre entre toutes les mains donc

On pourra regretter que l’animation ne soit pas souvent au rendez-vous, la série préférant se baser sur les poses clé ultra badass de ses différents personnages, mais hormis ce point la série n’a aucun défauts… quoique si un : trop courte.

La suite est déjà « disponible » au Japon sous la forme de deux oavs (dispo sur Amazon Jp) qui sont en réalité les épisodes 13 & 14 de la série.

L’épisode 15 a quand a lui été annoncé pour fin novembre au Japon, il sera offert avec le tome 6 du Manga.

Malheureusement il y a peu de chances de voir la suite par chez nous en format vidéo (DVD/Blu-ray) l’éditeur Universal Europe ne désirant plus être sur ce secteur.

Pour finir sur un point positif je conseille fortement l’achat de ce coffret, l’anime étant très très bon et le coffret en lui-même correct, le problème de colorbanding pourra en gêner quelques-uns mais pas au point de ruiner l’expérience globale, surtout pour une aussi bonne série.

Media info

General
Unique ID : 177492775505886692861348616423281938368 (0x8587DD78E4686192EDAD25E29A6A4FC0)
Complete name : C:\Users\\Videos\
Format : Matroska
Format version : Version 2
File size : 4.75 GiB
Duration : 23mn 39s
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 28.7 Mbps
Movie name : UPHE UPB1 73213 A
Encoded date : UTC 2018-10-13 12:50:39
Writing application : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
Writing library : libmakemkv v1.12.2 (1.3.5/1.4.7) win(x64-release)

Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L4.1
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 4 frames
Codec ID : V_MPEG4/ISO/AVC
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 24.3 Mbps
Maximum bit rate : 32.0 Mbps
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Variable
Original frame rate : 23.976 fps
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Language : English
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:39.960208333
NUMBER_OF_FRAMES : 34045
NUMBER_OF_BYTES : 4393151602
SOURCE_ID : 001011
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Audio #1
ID : 2
Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Mode : 16
Format settings, Endianness : Big
Codec ID : A_DTS
Duration : 23mn 39s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 768 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 24 bits
Compression mode : Lossy
Stream size : 130 MiB (3%)
Title : Stéréo
Language : Japanese
Default : Yes
Forced : No
DURATION : 00:23:39.968000000
NUMBER_OF_FRAMES : 133122
NUMBER_OF_BYTES : 136316928
SOURCE_ID : 001100
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Audio #2
ID : 3
Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Mode : 16
Format settings, Endianness : Big
Codec ID : A_DTS
Duration : 23mn 39s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 1 509 Kbps
Channel(s) : 6 channels
Channel positions : Front: L C R, Side: L R, LFE
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 24 bits
Compression mode : Lossy
Stream size : 255 MiB (5%)
Title : Surround 5.1
Language : English
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:39.968000000
NUMBER_OF_FRAMES : 133122
NUMBER_OF_BYTES : 267841464
SOURCE_ID : 001101
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Audio #3
ID : 4
Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Mode : 16
Format settings, Endianness : Big
Codec ID : A_DTS
Duration : 23mn 39s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 768 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits
Compression mode : Lossy
Stream size : 130 MiB (3%)
Title : Stéréo
Language : French
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:39.968000000
NUMBER_OF_FRAMES : 133122
NUMBER_OF_BYTES : 136316928
SOURCE_ID : 001102
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Audio #4
ID : 5
Format : DTS
Format/Info : Digital Theater Systems
Mode : 16
Format settings, Endianness : Big
Codec ID : A_DTS
Duration : 23mn 39s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 768 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 24 bits
Compression mode : Lossy
Stream size : 130 MiB (3%)
Title : Stéréo
Language : German
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:39.968000000
NUMBER_OF_FRAMES : 133122
NUMBER_OF_BYTES : 136316928
SOURCE_ID : 001103
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Text #1
ID : 6
Format : PGS
Codec ID : S_HDMV/PGS
Codec ID/Info : The same subtitle format used on BDs/HD-DVDs
Language : English
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:25.549979166
NUMBER_OF_FRAMES : 548
NUMBER_OF_BYTES : 7738106
SOURCE_ID : 001200
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Text #2
ID : 8
Format : PGS
Codec ID : S_HDMV/PGS
Codec ID/Info : The same subtitle format used on BDs/HD-DVDs
Language : French
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:25.299729166
NUMBER_OF_FRAMES : 622
NUMBER_OF_BYTES : 7635538
SOURCE_ID : 001201
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Text #3
ID : 10
Format : PGS
Codec ID : S_HDMV/PGS
Codec ID/Info : The same subtitle format used on BDs/HD-DVDs
Language : German
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:24.382145833
NUMBER_OF_FRAMES : 558
NUMBER_OF_BYTES : 8126760
SOURCE_ID : 001202
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Text #4
ID : 12
Format : PGS
Codec ID : S_HDMV/PGS
Codec ID/Info : The same subtitle format used on BDs/HD-DVDs
Language : English
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:25.549979166
NUMBER_OF_FRAMES : 122
NUMBER_OF_BYTES : 1466725
SOURCE_ID : 001203
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Text #5
ID : 14
Format : PGS
Codec ID : S_HDMV/PGS
Codec ID/Info : The same subtitle format used on BDs/HD-DVDs
Language : French
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:25.132895833
NUMBER_OF_FRAMES : 134
NUMBER_OF_BYTES : 1688840
SOURCE_ID : 001204
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID

Text #6
ID : 16
Format : PGS
Codec ID : S_HDMV/PGS
Codec ID/Info : The same subtitle format used on BDs/HD-DVDs
Language : German
Default : No
Forced : No
DURATION : 00:23:16.958062500
NUMBER_OF_FRAMES : 118
NUMBER_OF_BYTES : 1430523
SOURCE_ID : 001205
_STATISTICS_WRITING_APP : MakeMKV v1.12.2 win(x64-release)
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2018-10-13 12:50:39
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES SOURCE_ID