JAPAN TOUCH HARU / GEEK TOUCH 2018

LYON À L’HEURE 2.0 !

APRÈS LE FORMIDABLE SUCCÈS DE LA JAPAN TOUCH 2017, QUI ACCUEILLAIT PLUS DE 45 000 VISITEURS EN DÉCEMBRE DERNIER, ASIEXPO EVENTS DONNE RENDEZ-VOUS AUX GEEKS DE FRANCE ET DE NAVARRE POUR LA DÉCLINAISON 2.0 DE SON ÉVÉNEMENT-PHARE  !  LES 7 ET 8 AVRIL, À L’OCCASION DU 5 E ANNIVERSAIRE DE LA JAPAN TOUCH HARU / GEEK TOUCH, LES HALLS DE LYON-EUREXPO SE PARENT DE LEURS PLUS BEAUX ATOURS KAWAII, POUR UNE IMMERSION DINGUE DANS LA RICHE CULTURE MANGA ET GEEK !

L’ÉVÉNEMENT GEEK QUI GRANDIT, QUI GRANDIT !

En 2017, la Japan Touch Haru / Geek Touch avait déjà vu grand en doublant sa surface. Cette année encore, le salon s’expose sur désormais 27 000 m 2 , toujours divisés en quatre univers : la zone « Japon Pop » avec notamment le « Cosplayers Corner », la « Geek Zone » où se trouve entre autres le « Book Corner », le « Game Center » et son « Indie Game Lab » et les « Mondes Imaginaires ». En tout, ce sont plus de 150 exposants, professionnels et amateurs, et une centaine d’animations qui attendent les 40 000 visiteurs de ces deux jours 100% pop culture ! Avec pour cet opus 2018, un mot d’ordre : la parole aux femmes ! La Japan Touch Haru / Geek Touch 2018 sera en effet féminine, avec la présence de blogueuses, Youtubeuses, influenceuses, entrepreneuses et gameuses stars !

QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DE LA ZONE « JAPON POP » ?

Le « Cosplayers Corner » continue d’enrichir son offre pour devenir THE place to be de tous ces jeunes gens (et moins jeunes) qui ont fait de la création de costumes un art de vivre. 2018 voit débarquer dans la zone « Japon Pop » un atelier de réparation des costumes cosplays ainsi qu’un shooting géant pour qui voudra bien se faire tirer le portrait par des pros (et ils devraient être nombreux !). Dans cet espace où le Japon règne en maître, la mode nippone occupe une place de choix avec un nombre d’exposants « textile » en constante augmentation. Nouveauté encore : un dépôt-vente où chacun pourra offrir une deuxième vie à ses mangas, costumes, DVD et geekeries en tout genre.

LA « GEEK ZONE » : DE DRAGON BALL Z À GAME OF THRONES

La « Geek Zone » plonge le visiteur dans l’univers des films et séries qui font la culture geek. Avec en prime, la rencontre avec ceux qui ont écrit une ou plusieurs pages de cette culture ! En 2018, la Japan Touch Haru / Geek Touch accueille par exemple Philippe Ariotti, LA voix de Freezer et Piccolo dans Dragon Ball Z et du Grand Moineau dans Game of thrones avec une reproduction du trône de fer. Le « Book Corner » présente toujours, quant à lui, les dernières nouveautés comics, SF, fantasy et fantastique, en présence de leurs auteurs !

 

BIENVENUE DANS L’UN DES PLUS GRANDS ESPACES GAMING DE FRANCE !

 

Incontournable de la Japan Touch Haru / Geek Touch, le « Game Center » et ses plus de 4 000 m 2 de surface (contre 2 500 en 2017) constituent le plus important espace dédié au gaming de province ! Trois univers se côtoient au sein de cet univers tout en consoles, PC, bornes d’arcades et VR : le « Game Center », un espace « e-Sport » autour de jeux Overwatch, Hearthstone et Dragon Ball Fighter Z, et l’ « Indie Game Zone » pour les créateurs de jeux vidéo qui présentent, souvent pour la première fois, les prototypes des succès de demain.

 

LES « MONDES IMAGINAIRES » : ENCHANTEURS !

La forêt enchantée, peuplée de créatures féériques, tout droit venues d’un univers enchanteur, double elle aussi de superficie pour laisser toujours plus de place, sur 2 000 m 2 , à l’histoire et à la fantaisie entre époque victorienne fantasmée et création poussée jusqu’au débordement ! L’arène des « Mondes Imaginaires » redevient, le temps d’un week-end, le théâtre d’affrontements insolites entre jedi, matchs, ou encore cartonnades, combats déjantés entre chevaliers aux armures en… carton ! Thème de cette cartonnade 2018 : Warcraft !

 

ZOOM SUR…QUELQUES NOUVEAUTÉS 2018

 

 

LE CONCOURS DE WEB SÉRIES

C’est un fait : le geek aime les séries. Télévisées dans un premier temps, désormais plébiscitées sur Internet, à travers l’apparition de plateformes qui ont fait de ce genre leur spécialité. Les 7 et 8 avril, la Japan Touch Haru / Geek Touch appelle un jury professionnel, présidé par Davy Mourier, lui-même à l’origine de séries à succès, à élire LA web série de l’année parmi une vingtaine de nominés. Citons entre autres : Martin, sexe faible, qui aborde les sujets des stéréotypes homme / femme et des discriminations de genre ; Les engagés, sur le thème de l’homosexualité ; Tea Time ; ou encore Baby Blues. Le public pourra visionner les épisodes de ces web séries en salle de projection.

GRAND SPEED DATING GEEK

Et si vous rencontriez le / la geek de votre vie ? En partenariat avec le site GeekMeMore.com, la Japan Touch Haru / Geek Touch lance son premier speed dating entre geeks et propose aux célibataires férus de cette culture de se rencontrer, de partager leurs atomes crochus et plus si affinités.

LE PHÉNOMÈNE ESCAPE GAME DÉBARQUE !

C’est le jeu pour adultes de ces derniers mois ! Pour la première fois, la Japan Touch Haru / Geek Touch proposera de s’extirper de son escape room, à travers la recherche d’indices et la résolution d’énigmes. Les différentes équipes n’auront qu’une heure pour réussir à trouver la sortie !

 

LE DOUBLAGE POUR TOUS

Chaque jour, en salle de projection, des sessions de doublage de films, de dessins animés et de séries seront encadrées par des professionnels, dans
un studio éphémère. La Japan Touch Haru / Geek Touch accueillera des stars de la discipline, comme Philippe Ariotti, LA voix de Freezer et Piccolo dans Dragon Ball Z et du Grand Moineau dans Game of Thrones.

 

 

RENCONTRES À NE PAS MANQUER

 

 

LES STARS DE LA CULTURE GEEK

CÉLINE TRAN (EX KATSUNI)

Céline Tran, née à Lyon, s’est fait connaître sous le pseudonyme de Katsuni, dans des films pour adultes. Elle a été pendant plus de dix ans l’une des vedettes de l’industrie du X, et a fait carrière d’abord en France puis aux Etats-Unis. En 2013, elle prend sa retraite du porno.
En décembre 2016, elle crée maviedeninja.com, qui mêle sujets culturels, conseils sexo et réflexions personnelles. En 2017, elle anime pour le site communautaire  NextPLZ  une émission en streaming sur Facebook live dans laquelle elle répond aux questions du jeune public sur la sexualité, publie un second volet de la bande dessinée  Heart Breaker chez Ankama éditions, et crée une chaîne YouTube consacrée au sport. Passionnée de cinéma asiatique, elle apparaît en 2017 dans le film d’action cambodgien Jailbreak. En mars 2018, elle publie son autobiographie, Ne dis pas que tu aimes ça, aux éditions Fayard.

A venue exceptionnelle, dispositif exceptionnel : la Japan Touch Haru / Geek Touch met en place des pass VIP pour rencontrer Céline Tran. Ces pass donnent accès à une dédicace dans un espace privé, avec photoshoot. Nombre de pass limité (tarif : 35 euros par pass).

DAVY MOURIER

Acteur, scénariste, réalisateur, graphiste, parolier, animateur et auteur de BD… telles sont les différentes casquettes de cet artiste aux multiples talents. Si beaucoup le connaissent en tant qu’animateur phare de l’émission « 101% » sur la chaine Nolife, pour laquelle il a également créé la série « Nerdz », Davy Mourier n’en reste pas moins l’un des pionniers de la génération de Youtubers qui dominent aujourd’hui la toile.
Son duo avec Monsieur Poulpe – avec lequel il animait l’émission « J’irai loler sur vos tombes » sur Nolife et avait écrit la série « Karaté Boy » – le
propulse au rang d’icone du net, notamment grâce au Golden Show qu’ils créent ensemble en 2011 pour le portail vidéos Ankama.
Aujourd’hui produit par Alexandre Astier sur la plateforme vidéos Golden Moustache, le Golden Show est à l’origine de nombreux sketchs sur fond de culture geek, avec la complicité de nombreux artistes (Bérangère Krief, Arnaud Tsamere, Antoine de Caunes, Jean-Luc Lemoine ou encore Michel Cymes).

 

JULIEN JOSSELIN

Julien Josselin est titulaire d’un BTS Audiovisuel qui lui a permis de devenir monteur dans l’émission Morandini !. Avant d’intégrer Golden Moustache et
Suricate, Julien Josselin a créé une chaîne sur Dailymotion en 2010 et Youtube en 2011 avec quelques amis du lycée intitulée Klougs où ils réalisent de petits sketchs. Il a ensuite décidé de faire ses propres sketches, tout seul chez lui, devant sa caméra, sous le pseudonyme «  Julfou », qu’il coécrit avec Valentin Vincent, autre auteur chez Golden Moustache. Sa chaîne est suivie par 730 000 abonnés.

MARIE-CHARLOTTE PALOT

C’est L’animatrice-phare de la chaîne J-One, passionnée de pop culture asiatique et de mangas.

 

ILS GAGNENT À ÊTRE CONNUS

 

BOUNTHAVY SUVILAY

Doctorante en lettres modernes, Bounthavy Suvilay invite régulièrement la pop culture sur les bancs des facultés. Elle est notamment connue pour être l’ancienne rédactrice en chef du magazine IG et a aussi travaillé pour le site jeuxvideo.com. Son ouvrage consacré au jeu vidéo indépendant, Indie Games,
permet de découvrir le parcours du combattant de la conception d’un jeu jusqu’à sa commercialisation en passant par le marketing. Fourmillant d’anecdotes et enrichi d’entretiens avec des personnalités, il est superbement illustré, et contient plus de trois cents images issues des titres qui révolutionnent l’univers
vidéoludique.

KIRBY-54

Kirby-54 fêtera ses dix ans sur Youtube lors de la Japan Touch Haru. Sur sa chaîne principale, il donne son avis, ses conseils et divertit ses abonnés sur tout ce qui touche au monde du jeu vidéo. Sa chaîne secondaire, ASMinotauR, est davantage axée sur le divertissement ludique aux tournures parfois excentriques.

 

PORTAL WOMBAT

Créé en 2016, Portal Wombat est un quatuor francilien composé de musiciens ayant échangé leurs instruments de prédilection pour des consoles de jeu vidéo Nintendo DS. Les boutons, flèches directionnelles et autres gâchettes sont ici utilisés afin de reproduire des notes, en utilisant les sons et contrôles du jeu Jam with the Band.

BASTIEN BOURLÉ

D’abord adepte de théâtre, Bastien Bourlé pratique la voix off et le doublage depuis plus de dix ans. Il est notamment connu pour la voix de Eren Jäger dans L’Attaque des Titans, Karma Akabane et Ren Sakakibara dans Assassination Classroom ou encore Ichijô Takuma dans Vampire Knight (un de ses premiers doublages) et récemment celle d’Izuku Midoriya dans My Hero Academia.

SLIMANE-BAPTISTE BERHOUN

Scénariste et réalisateur de séries digitales cumulant plusieurs millions de vues sur internet (Les Opérateurs, La Théorie des Balls, Le Secret des Balls, Epic Fitness), Slimane-Baptiste Berhoun est également l’auteur du roman Le Visiteur du Futur – La Meute, suite officielle de la série dans laquelle il interprète le Docteur Henry Castafolte. Comédien et lecteur de livre audio (Les Chants de la Terre Lointaine d’Arthur C. Clarke), il nourrit son écriture de l’efficacité et de l’humour propres aux contenus digitaux. Les Yeux est son second roman chez Bragelonne.

SATSUKI 

Chanteur du groupe J-pop, « Rentrer en soi »

XAVIER LANCEL

Spécialiste des comics US

JENNIFER FAUVEAU

Comédienne et doubleuse

PHILIPPE ARIOTTI

Comédien de renom, Philippe Ariotti a prêté sa voix notamment aux animés. On a pu l’entendre interpréter Piccolo ainsi que Freezer dans les indémodables Dragon Ball (Z, Kaï, Super) et plus récemment, le Grand Moineau dans la série populaire d’HBO, Game of Thrones.

VEERDOSE

Youtubeur gaming, 305 000 abonnés

TEH LURE OF TEH REINGS

Page officielle et internationale des parodies du Seigneur des anneaux sur Facebook comme sur Youtube.

PAYOU & SAMOS

Payou & Samos, deux amis de longue date, partagent leur passion pour le jeu vidéo sur Youtube. Leur chaîne regroupe à la fois Vlogs, Let’s Play et leur émission CartoonStation ; le duo aborde le jeu vidéo avec bonne humeur et humour.

Z-TRAHM

Z-Trahm est un Youtubeur suisse de 21 ans. Ses vidéos deviennent « Les Z-Analyses », marquant le début d’une longue série comportant aujourd’hui trois saisons. Z-Trahm se concentre sur l’aspect psychologique et philosophique des sujets qu’il traite, parfois avec des pointes bien dosées d’humour plus terre à terre et d’un format vidéo au rythme très dynamique.

MO DE LA PLACE DU MILIEU

Passionné par les films de super-héros et les blockbusters dont il ne rate aucune sortie, Mo’ est un vidéaste qui réalise des chroniques cinéma sur la chaîne La Place du Milieu. Mo’ est également illustrateur.

SYRINE SAN

Syrine-San est une Youtubeuse de 23 ans qui partage sa passion pour la culture et les voyages au pays du Soleil Levant. Sa chaîne est néanmoins très diversifiée avec des vidéos sur la science, la musique, et beaucoup d’autres sujets pour égayer la vie de ses internautes !

ALEX SAN

Alex est un jeune Youtubeur de 22 ans réalisant principalement des vidéos sur les mangas et animés. Il expose ses théories et part à la découverte de jeux vidéo. Ses thèmes de prédilection : Pokémon et le

CARRHOTUS

Elève assidu du Club Dorothée et des Minikeums, ce joueur de pogs patenté fera ses premières gammes vidéoludiques sur une certaine Super Nintendo. Il a alors quatre ans. Bien des années plus tard, quelques kilos en plus, et quelques cheveux en moins, il propose ses émissions 100% consacrées au jeu vidéo ! A grand renfort de perruques et de fond vert, l’animal n’a de cesse de mettre à profit sa formation en audiovisuel pour offrir un travail sur le fond et la forme animé par la passion (et une certaine propension aux pitreries).

TONTON BENZZ

Co-fondateur de Animus-Store, un concept mode sous licences manga, comics et jeux vidéo parrainé et financé par Jamel Debbouze et Carrefour, il
propose également de suivre son aventure entrepreneuriale à travers la série StartUpZZ.

SKX PRODUCTION

Passionné de narration, d’univers cryptiques, SKX puise son inspiration dans les récits d’univers mystérieux tels ceux de la trilogie Dark Souls au travers de séries de let’s play narratifs ou de vidéos d’analyse décortiquant les énigmes enfermées dans l’intrigue nébuleuse de ces jeux. Depuis 2014, SKX anime
sur sa chaîne SKXproduction du jeu narratif, explorant le lore (univers) de sa licence préférée ou racontant des histoires au travers du jeu vidéo. Mais le vidéaste ne se limite pas aux environnements vidéoludiques : il présente également des jeux de plateau et de figurines qui le passionnent tout autant que les univers virtuels.

MISTER FOX

Sur sa chaîne Youtube, Mister Fox parle de doublage, et aide à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises VF. Il évoque également le cinéma d’un point de vue plus large.

 

DU CÔTÉ DES IN-CON-TOUR-NABLES

 

 

LE CONCOURS COSPLAY

Qui dit Japan Touch Haru / Geek Touch dit concours cosplay ! Cette compétition tant attendue réunit sur scène le plus beau défilé de cosplayeurs de toute la région. Rendez-vous samedi 7 avril pour un cosplay sur le thème de l’Asie (manga, animation, jeux vidéo, etc.) et dimanche 8 avril sur une thématique USA / Europe (comics, cinéma, séries TV, animation, jeux vidéo, BD, etc.). Durant tout le week-end, un stand de réparation SOS Cosplay s’occupe de réparer les petits (et les gros) accrocs sur les costumes.

 

CARTONNADES ET AUTRES COMBATS

La boxwar, vous connaissez ? Les Dijonnais de l’association les Cartonnades sont de retour à Lyon où ils livreront un combat étonnant ! Pionniers en Europe d’une discipline née en Australie, la boxwar, les membres de l’association Les Cartonnades s’opposent dans des combats d’un genre nouveau, mi-bricolo, mi-déjanté, 100% créatif et écolo ! Les gladiateurs «encartonnés» ont rendez-vous dans la grande arène de la Japan Touch Haru / Geek Touch
pour une baston bruyante et bordélique à souhait. Tous vêtus d’armures qu’ils ont eux-mêmes confectionnées à base de cartons, souvent en plusieurs dizaines d’heures de travail, et armées de haches et autres massues de cette même facture recyclée, les combattants s’opposent les uns aux autres, gentiment, dans une franche rigolade et dans une ambiance toute potache, essayant de ne pas perdre dans les coups qui fusent le plastron dont le dernier qui restera sur un poitrail désignera le vainqueur de la bataille. Vous suivez ? Tout au long de leur week-end lyonnais, les futurs combattants des Cartonnades construiront armures et décors face au public, sur leur stand. Ils prodigueront également conseils et astuces pour fabriquer en quelques heures un costume complet de gladiateur en carton.

Autre arène, autres combats : les déjantés des Cartonnades ne seront pas les seuls à gentiment s’affronter lors de la Japan Touch Haru / Geek Touch. La Jedi Combat Academy (affrontements de sabres lasers entre Jedi et Sith) profitera tout le week-end de la seconde arène pour faire la démonstration de leurs arts… mais aussi pour initier les plus curieux, dès 10 ans.

 

 

LA FORÊT ENCHANTÉE

Mystère, poésie et féérie attendent les adeptes des Mondes Imaginaires à travers la Forêt Enchantée de Frédéric Mazingue. Ce touche-à-tout conteur d’histoires et passionné par le petit peuple et ses secrets, fait naître dans son atelier créatures des bois et petits personnages en argile, terre, bois et matériaux de récupération. Composée spécialement pour la Geek Touch, la Forêt Enchantée entraine petits et grands dans des sous-bois regorgeant de lutins, farfadets, elfes ou trolls dans un décors des plus surprenants ! Maisons, ponts suspendus et galeries souterraines invitent à s’aventurer (voire se perdre) dans ce monde miniature où visiteurs et curieux cherchent des traces de magie sous chaque branche ou tas de mousse.

 

CONCOURS DE CHANT ET DE DANSE

Chanteurs et danseurs ont eux aussi leur concours et s’affrontent sur les airs enchanteurs des films de Disney ou des génériques de dessins animés japonais.

 

LES JUNIORS ONT LEUR PROGRAMMATION !

 

Les enfants, dès 6 ans, ont leur programme dédié sur la Japan Touch Haru / Geek Touch. Comme en décembre à l’occasion de la Japan Touch / Salon de l’Asie, la Japan Touch Haru Junior, pour les enfants et adolescents jusqu’à 15 ans, propose aux kids de partir à la rencontre de jeunes créateurs et de s’éclater dans les allées du double salon : dans l’espace e=mc2 par exemple, où les plus jeunes pourront s’adonner à des expériences scientifiques en tous genres et échanger avec des chercheurs ; sur l’espace « Jeux vidéos  » également, avec des consoles de tous styles, du rétro-gaming au nextgen ; dans la Forêt enchantée à l’entrée du salon ; ou encore à  l’espace  «  Jeux et jouets  », où les juniors découvriront notamment le Playmo’drome, ou apprendront à concevoir une batcave, à aménager une pokeball ou à reconstruire Konoha.

 

L’ANTRE DU GAMING

 

4000 M 2 DÉDIÉS AU GAMING !

 

NINTENDO, POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR LA JAPAN TOUCH HARU / GEEK ZONE

Le Japonais Nintendo a parfaitement pris l’ampleur du développement de l’événement lyonnais et sera présent pour la première fois sur le salon. Il présentera notamment des bornes Switch en libre accès.

 

LE E-SPORT EN FORCE

Avec trois tournois et des cash prices enviés, nul doute que les meilleurs e-sporters feront le déplacement à la Japan Touch Haru / Geek Touch de Lyon.
Le tournoi de Dragon Ball FighterZ proposera un cash price de 500 euros, celui d’Overwatch, 3000 euros et celui d’Hearthstone, 5000 euros !
Certaines « stars » de la discipline sont d’ores et déjà annoncées, comme Best Marmotte, attendu sur le tournoi Hearthstone.

PITCH YOUR GAME

Pitch Your Game propose aux développeurs amateurs, game designers et programmeurs en herbe de présenter leur projet de création de jeu vidéo, quel qu’en soit le degré d’avancement, face au public du Game Center, et à un jury de professionnels. Le lauréat de ce concours, désigné par les visiteurs eux-mêmes, remportera une entrevue personnalisée avec des professionnels du secteur. Jeunes talents, à vos manettes !

L’INDIE GAME ZONE

En parallèle du concours Pitch Your Game, l’Indie Game Zone, permet aux créateurs de jeux vidéo indépendants, de faire tester leurs produits et prototypes, voire de les vendre ! L’occasion idéale d’être confronté aux avis et critiques du public ! Plusieurs dizaines de jeux sont à découvrir et tester.

NOUVEAUTÉ : LA VR ZONE 

Le Game Center ne cesse de grandir et d’innover d’année en année. En 2018, trois stands seront consacrés à la réalité virtuelle, dont un qui présentera ses étonnantes avancées en termes de 5D !

DEVENIR DÉVELOPPEUR ? PAS DE PROBLÈME !

Quatre écoles ou centres de formation sont présents sur la Japan Touch Haru / Geek Touch et accueillent les étudiants en quête d’information sur les métiers du jeu vidéo.

 

E=MC 2

 

 

SCIENCES & HIGH TECH

 

LES SCIENCES EN METTENT PLEIN LA VUE !

Cette année, le E = mc² corner promet de vivre des expériences inédites avec le pendule de Foucault de 20 m de haut, le générateur d’éclairs géant, les bolides fous de l’Ecurie Piston de l’École Centrale, les cristaux des Alpes, et les secrets chimiques des parfumeurs ! La vingtaine d’exposants scientifiques vont en mettre plein la vue, et plein les neurones !

LITTLE BITS

LittleBits sont des modules électroniques simples à assembler pour faire des projets amusants. Le club des inventeurs de littleBits Lyon représenté par Connie et Benjamin est de retour à la Geek Touch cette année en s’intéressant de plus près au cycle de l’invention. Le public pourra explorer librement les littleBits, ou aider à co-créer un projet sur place en utilisant son imagination et son inspiration.

MIXTEEN

Partez à la rencontre de Mixteen pour des ateliers de codage informatique et une découverte du monde numérique. Le public pourra faire ses premiers pas Scratch ou Python, se lancer dans l’aventure des objets connectés avec Micro:bit et devenir le maître d’un monde Minecraft avec la simple force de son code.

RÉMI FRANCO CHIMISTE

Un atelier grand public autour de la chimie et des odeurs pour découvrir, expérimenter et deviner.

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHYSIQUE

Avec la Société Française de Physique, les visiteurs pourront s’essayer à diverses expérimentations de physique dont certaines promettent d’être impressionnantes !

 

CHRONIQUE DE LA THANATOPRAXIE

Nicolas Delestre propose une immersion en huis clos, en petit comité et sur inscription autour de l’histoire de l’embaumement dans les sociétés et la présentation du parcours et des méthodes d’un thanatopracteur de renom : Michel Guenanten.
De tout temps, un soin tout particulier a été apporté au traitement du cadavre humain. En fonction des croyances, des cultures et des époques, ou par besoins techniques, l’homme a toujours perfectionné des pratiques et méthodes de conservation des corps pour atteindre un idéal répondant à ses exigences. Le degré de complexité dans la réalisation des rites funéraires reste un des grands marqueurs de l’évolution de l’homme et les traces laissées par les rites employés sont des sources précieuses, pour les archéologues et les anthropologues funéraires, permettant ainsi de mieux connaître chaque civilisation. Les migrations de populations, les échanges commerciaux, les cultes pratiqués et leurs évolutions se reflètent dans l’analyse des rites funéraires, et le traitement de la dépouille reste dans bien des cas, le point d’orgue.

CLUBELEK, REPAIRE DES SAVANTS FOUS DE L’INSA DE LYON

Le Clubelek, c’est l’association de mécatronique de l’INSA de Lyon. Alors oui, le Clubelek construit des robots mais pas que ! Informatique, électronique, mécanique, et tout autre champ d’ingénierie sont utilisés par les équipes de bénévoles survoltés. Le public pourra découvrir les robots, une bobine Tesla de 3,50 m de haut, les costumes qui brillent, et tout un tas d’autres choses, et pourquoi pas, les rejoindre ? En effet, le Clubelek n’est pas composé que d’étudiants et les esprits scientifiques et créatifs sont les bienvenus.

 

LES LABOS JUNIORS DE L’ENS

La science au service du sport ou comment de très nombreuses disciplines permettent de comprendre et d’améliorer la performence humaine ? Les « labos juniors de l’ENS » sont nombreux et proposent aux étudiants d’investir une question en équipe, du fait de leurs compétences respectives. Ils sont à découvrir et rencontrer !

STAR TREK FRENCH CLUB

Une association de fans qui invite sur son stand à visiter un espace entier dédié à l’univers de cette série mythique et des films qui lui ont succédé. Autour de collections et de présentations d’activités, le visiteur pourra échanger avec les acteurs passionnés qui font vivre ce club.

MÉTAVERSE CITY

Une construction collective et en réseau autour de l’interface de jeu Minecraft. Le rendez-vous des tous les passionnés !

ECURIE PISTON SPORT AUTO

L’association d’élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale « Ecurie Piston Sport Auto » présentera des véhicules prototypes sur son stand et un véhicule sur circuit extérieur de 250 m.

 

DÉMESURE

La science, c’est cool. Mais la science, c’est méconnu. D’ailleurs, un chercheur, ça cherche quoi exactement ? Qu’est-ce qu’il se passe derrière les portes des laboratoires ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, l’association DéMesures ouvre en grand les portes de la recherche scientifique et fait perdre tous repères pour emmener le public dans un monde où une image n’est peut-être pas ce qu’elle semble être !
DéMesures, c’est une vingtaine d’étudiants en sciences qui ont à coeur de faire partager la culture scientifique au plus grand nombre. A travers le temps et
l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, Démesures propose de plonger dans la complexité des échelles en science à travers des défis amusants et des images scientifiques étonnantes. Au menu : Quizz scientifique, jeu de piste, Mystery Science Picture, microscopie en direct, rencontre et échanges.

AGEOX, LA GÉOLOGIE ET MINÉRALOGIE EN PRATIQUE

L’association de géologie d’élèves de l’Université Savoie Mont Blanc présentera de manière très pratique et immersive l’extraction de minéraux en milieu sauvage. Des pièces collectées et une expostion photographique seront aussi présentées sur le stand.

LYCÉE COLBERT – PLANÈTE SCIENCE

Exposition photo, video et technique d’un lancer de ballon sonde réalisé par le lycée Colbert en 2017 sous la tutelle de Planète Science Rhône-Alpes

INNOVATION, TECHNOLOGIE ET SANTÉ AVEC LE CLESS

Quand les technologies de pointe se mettent au service de l’enseignement et de la recherche en santé, ça donne parfois le tournis ! Médecins chevronnés,
professionnels de santé ou simples curieu pourront tester les équipements présentés par le Centre Lyonnais d’Enseignement par la Simulation en Santé
(CLESS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et rencontrer de curieux patients bourrés d’électronique !

 

DIRECTION LES ÉTOILES AVEC LE CLUB D’ASTRONOMIE LYON AMPÈRE

L’un des plus anciens clubs d’astronomie de Lyon invite les visiteurs à la découverte du soleil et à plein d’autres choses astronomiques, dont la spectroscopie, technique de lecture des couleurs du spectre qui permet de comprendre de nombreuses choses sur les lointaines étoiles et leur environnement.

LE PENDULE DE FOUCAULT

C’est une grande première ! Un pendule de Foucault sera installé à 20m de haut à Eurexpo. Présenté par Rémi Menaut, chercheur géophysicien, attaché à l’observatoire de Saint Genis, le pendule de Foucault d’Eurexpo va frôler les 30 kilos, un record, et va balancer très longtemps sans devoir être relancé. Il sera l’incontournable de cette édition 2018 avec sa dimension historique et son dispositif très compliqué à mettre en place. Le pendule de Foucault semble bouger pendant qu’il balance, alors que ce mouvement est, en grande partie dû au fait que la terre tourne sur elle même. Le pendule permet donc de visualiser le mouvement de rotation de la terre.

EXOFLOW

Des ateliers prospectifs pour imaginer le futur à l’horizon 2050 en extrapolant des concepts et des technologies actuelles. Création d’éléments d’anticipation littéraires et graphiques, prospectives scientifiques et un brin de science-fiction viendront émoustiller les participants !

ROBOTIQUE

Organisation de présentations et des « trophées de la robotique ».

 

 

PRÈS DE 2000 M 2 DÉDIÉS À TOUTES LES SCIENCES !

Conférences, ateliers, démonstration, dédicaces seront au rendez-vous tout le week-end, sur près de 2000 m² dédiées à toutes les sciences ! Des chercheurs, des étudiants, des youtubeurs seront là, avec leurs éprouvettes, leurs matos et leur bonne humeur pour montrer que la science n’a jamais autant été Geek !

ASCLEPIOS

Conférences et ateliers de présentation de nouvelles pratiques de sutures pour les médecins en herbe et les curieux.

ASTROVICNET

Partez à la rencontre de l’animateur de la chaîne Youtube « Stardust » et intervenant pemanent au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

FLORIAN GOUTHIÈRE

Le journaliste au magazine de la Santé sur France 5 répondra aux questions du public.

PIERRE KERNER

Maitre de conférence à Paris VII et fondateur de la chaîne Youtube Videosciences, il échangera tout au long du week-end avec le public.

LÊ NGUYÊN HOANG

Chercheur en mathématiques et animateur scientifique très populaire sur Youtube.