Quatrième invité de ce dossier Alexandre Soyez plus connu sous le pseudo de Jetblack.

Il a été un des membres fondateur de Mata Web et maintenant il est producteur dans l’audiovisuel.

 

 

Les titres indispensables à avoir

 

01

– Les coffrets Ghibli – Box Miyazaki Hayao & Isao Takahata. Coffret Japonais

Le studio Ghibli est certainement le studio d’animation le plus emblématique de l’animation japonaise à travers le monde. Les deux coffrets contiennent l’ensemble des œuvres de ses deux grands réalisateurs Japonais, avec des inédits pour la France comme Horus, Prince du soleil, Gauche le violoniste pour Isao Takahata (seulement en japonais malheureusement), les autres films d’animation contiennent quant à eux des sous titres français, anglais ou voir même la version française. Nausicaa de la vallée du vent ne possède pas ces horribles overlays venu du pays de l’oncle Sam comme sur notre édition blu-ray. Seul bémol au tableau « On your mark » n’est pas disponible dans le coffret Miyazaki Hayao, à cause du scandale du chanteur Aska, pourtant celui-ci existe bel et bien en Bluray mais cet item est extrêmement rare, même au Japon.

81ccjzqzypl-_sl1500_

– Akira – edition collector Dybex

Pour moi, comme beaucoup de personnes de ma génération, Akira a été une véritable claque en 1991 (soit 4 ans après sa sortie japonaise) au cinéma. Depuis à chacune de ses apparition en vidéo, je possède son format vidéo (VHS, LaserDisc, DVD zone 1 – la fameuse Tinbox -et zone 2). Il était tout a fait normal de repasser à la caisse lorsque Dybex ressort ce classique de l’animation japonaise en Haute Définition. L’édition collector « ultimate » fait vraiment honneur à l’œuvre de Katsuhiro Otomo. Ce coffret Posséde le CD la bande originale emblématique du collectif Geinoh Yamashirogumi, son storyboard et un disque Bonus … Une édition parfaite pour tout amoureux de ce chef d’œuvre de l’animation Japonaise.

71nf6owbt4l-_sl1000_

– Patlabor 2 chez Kaze

Patlabor 2 est certainement l’un des films que j’ai le plus vu dans ma vie, avec Lupin III : château de Cagliostro. Ce long métrage de Mamoru Oshii est une pièce maitresse, ce chef d’oeuvre dans sa mise en scène en fait le métrage le plus abouties de l’animation japonaise, un classique instantané, se rapprochant au plus près des films de prise de vue réel. Je vous conseil de prendre le coffret Kaze contenant les trois longs-métrages de Patlabor, trouvable facilement à pas cher…

71oybndy7jl-_sl1000_

– Lupin III : Le Château de Cagliostro – édition collector chez Kaze

L’hommage au Roi et l’Oiseau de Paul Grimault de Hayao Miyazaki ! Certainement mon Miyazaki préféré pour de nombreux point, le romantisme du personnage de Lupin III, son orchestration mélangeant action / humour. Et puis la pureté de la douce Clarisse, … Rajouté à ça la musique de Yûji Ohnô (Fire Treasure magnifique) et l’animation du studio Telecom sous la direction du doyen Yasuo Otsuka. Pour sa première réalisation sur grand écran le cinéaste réalise un sans faute… Une œuvre indémodable ! L’édition de Kaze est convenable, même si l’image est un peu inférieure au blu-ray Japonais (qui contient une VOSTA, pour les anglophones)

51dpqv3g-ll71mmfroncpl-_sl1148_61b5dm22zl61dupy2ordl61fdzd2wxsl71zkighbcyl-_sl1057_712xhkgffnl-_sl1000_

– Gundam Unicorn – Bandai Visual – 7 blu-ray.

En regardant Mobile Suit Gundam Unicorn, j’ai eu l’impression de voir une des grandes OVAs des années 90, cette sensation d’émerveillement à chaque opus comme à l’époque ou j’ai découvert Macross +, Gunnm en VHS ou Giant Robo. A croire que de nos jours, le spectateur n’est plus habitué à ce genre de production vidéo de haute qualité….Peut-être sommes en nous plus digne ? Tout simplement.

 

 

Les titres rêvés

 

dragon-ball1970-dbz-super-saiyens-wallfizzdragon-ball-gt

– Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT

L’original, le vrai pas cette usurpation de « Kai ». Malheureusement je pense qu’il va falloir attendre encore quelques années avant que Pony Canyon se relance dans la remasterisation HD de la longue saga d’Akira Toriyama. Oubliez les horribles blu-ray Américain en 16/9eme indigne, dommage que l’éditeur Funimation n’a pas continuez les éditions 4/3, trop couteux à leur yeux (seulement deux volumes existent…)

 

cowboybebop

– Cowboy Bebop

Ma madeleine de proust ! Un cri d’amour à la pop-culture par Shin’ichiro Watanabe aidé des mélodies jazzy de Yoko Kanno et des Seatbelts, sans oublier le chara-design classieux de Toshihiro Kawamoto… Dybex l’a annoncé avant cet été, en espérant que ça ne tarde pas à arriver en blu-ray (Noel 2017 ?! Carlo si tu nous lis…). Si vous n’avez jamais vu ce chef d’œuvre de l’animation japonaise attendez sa future édition Haute définition, j’imagine qu’elle soit aussi mieux ou à la hauteur que sa cousine Américaine !

 

ghost-in-the-shell

– Ghost in the shell

L’originale de Mamoru Oshii, pas la version 2.0, façon de Georges Lucas, sortie chez Pathés (et surtout pas l’immonde version de Manga Video en Angleterre). Je rêve d’un véritable travail de restauration de la part de Bandai Visual … Peut-être pour une future édition Blu-ray UHD qui sait … Une restauration digne pour l’œuvre du grand Masamune Shirow.

 

uqpxszvfpkpx4aqku_wcimxy-h8

– Vision d’Escaflowne

La série de Shoji Kawamori (Macross) fait partie du trio gagnant chez Dybex avec Evangelion & Cowboy Bebop. On attendant sagement l’annonce officielle d’une édition Haute définition digne de ce nom, la restauration Japonaise est magnifique basé sur les 35mn. Et sachant que le coffret Ultimate en DVD était juste parfait contenu « bonus », bon a part le couac des mauvais disques à échanger…

 

93a02a14c45bc301077885191208c13f1395674675_full

– Ashita no Joe 2.

Certainement la plus belle séries des années 80, aussi bien graphiquement que techniquement ! Akio Sugino & Osamu Dezaki à leur plus haut niveau chez TMS. Une œuvre profonde sur le Japon d’après guerre, sur les rêves d’une jeunesse paumés. Je rêve de voir débarquer la série en Haute définition chez nous… Peut-être chez All the anime qui sait … Nous sommes tous les Joe de Demain.